Pour ses petites quenottes

Bon, comme je vous le disais dans l’article précédent, être mère c’est une grande responsabilité ! Pour aider nos petits à commencer la vie du bon pied, nous essayons au maximum de choisir des produits naturels (dans la mesure du possible).

La vraie réalité, c’est que pour le change, pour palier aux érythèmes, je n’hésite pas à mettre du mitosyl. Lorsque la fièvre pointe le bout de son nez, je donne du doliprane, avant que les choses ne s’aggravent. Pour bien compléter ses repas, je fais un petit biberon de lait artificiel. Sans oublier le ZymaD pour les vitamines.

Par contre pour ce qui est du reste, j’ai banni les lingettes, plus chimique les unes que les autres. Pour la toilette de bébé, rien de plus simple, son change se résume à des cotons mouillés à l’eau. Pour sa nourriture, du lait maternel en priorité et pour ses petits pots, ce sont des mixtures maison de légumes cuites à l’eau, sans la peau et sans sel ajouté. Pour les compotes de fruits, elles sont maison aussi. Pour ce qui est des yaourts, je vérifie consciencieusement les étiquettes pour choisir la composition la plus courte et la plus saine.

Je prends beaucoup de précautions mais je ne prends aucun risque ; lorsqu’un soin est nécessaire, j’agis vite, avec ce qui me paraît le plus approprié. Le résultat le plus naturel et le plus efficace remporte généralement la partie.

Jusqu’au jour où…

Les poussées dentaires ont fait leur apparition. Cette fois-ci, la question s’est posée autrement. Le produit habituel pour soulager les gencives de bébé est un gel qui s’appose directement dans la bouche, sur les gencives de bébé, avec des compositions qui fond peur, avec des noms tordus (glycerin, triethanolamine, carbomer, Chondrus crispus, methylparaben, sodium benzoate, sodium methylparaben, sodium propylparaben, sodium saccharin…).

Ça vous donne froid dans le dos ? Moi aussi. Nous sommes donc partie en quête de quelque chose d’un peu plus naturel, et aujourd’hui je partage avec vous une belle découverte !

Il s’agit de simples bâtons de guimauve naturelle. (Nom barbare : Althaea officinalis.)

Nous l’avons simplement trouvé en pharmacie. C’est d’ailleurs sur les conseils du pharmacien que nous l’avons acheté. Ce bâton fin est long d’environ 15 cm. Il est proposé sous forme de hochet, à donner à son enfant, pour lui permettre de développer sa motricité fine, mais je déconseille fortement de le lui laisser entre les mains. A l’âge des poussées dentaires, le bébé est trop petit pour comprendre qu’il peut se faire mal avec. Gare aux mouvements brusques ! Il pourrait l’enfoncer trop profondément dans sa bouche, ou même se faire mal aux yeux.

Plusieurs fois par jour, je garde donc le bâton de guimauve dans les mains et je frotte doucement les gencives en feu de bébé. La guimauve a des propriétés adoucissantes grâce au gel naturel qu’elle délivre. Elle a des propriétés calmantes non négligeable. La racine se ramollie peu à peu au contact de la salive et elle délivre son goût, tout doux ! Il a vite été adopté. (Les racines de guimauves peuvent aussi être utilisées en infusions pour les plus grands, contre la toux et les inflammations). Avant et après chaque utilisations, je passe le bout du bâton rapidement sous l’eau. Lorsque des filaments apparaitrons, ce sera signe que le bâton commence à s’abîmer, je pourrai alors découper le bout usé et continuer de l’utiliser.

Les différents jouets où hochets à mettre dans le frigo, et qui permettent à bébé de faire ses dents en le soulageant, sont aussi efficaces, mais ils restent en plastique.

En tout cas, trouver une alternative de plus, pour calmer les douleurs dentaire de bébé (et éviter le gel), a été très rassurant.

Je ne pouvais que partager ce bon plan, testé et approuvé par notre choupette !

EM.

Venez partager vos bons plans de maman en commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Découverte. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Pour ses petites quenottes

  1. petite étoile*** dit :

    je ne connaissais pas du tout ce bâton de guimauve et ses vertus, je connais bien la bâton d’arak (siwak) qui est une véritable brosse a dent naturelle avec également pleins de vertus (anti microbienne, anti-inflammatoire, renforce la gencive, empêche les caries et j’en passe) mais je n’avais jamais entendu parlé de ce bâton, merci pour cette découverte!

  2. EM dit :

    Bonjour petite étoile !
    Merci beaucoup pour votre commentaire qui enrichit l’article !

    EM.

  3. Lucie dit :

    Je decouvre ce bâton de guimauve, il aurait bien été utile à mes petits bouts! Merci pour ce partage!

  4. EM dit :

    Bonjour Lucie,
    N’hésitez pas à en parler autour de vous, pour les bébés qui font leurs dents !

    EM.

  5. Maman de 4 enfants ... dit :

    Je suis passe a côté de plusieurs nuits plus calme , comme Lucie je ne connaissais pas!merci pour cette infos.la seule chose certaine c est qu un beau jour ces dents pointeront le bout de leur nez! Les premiers petits chagrins de la vie ,peut être apprendre a vivre avec après tout. Bon courage….

  6. Estefania dit :

    Bonjour 🙂
    Tu en trouves où?
    Merci pour la découverte ! À bientôt.
    Estefania

    • EM dit :

      Bonjour Estefania,
      Heureuse de te voir par ici ! Moi je l’ai trouvé en pharmacie, il faudra peut-être en faire quelques-unes avant de trouver ton bonheur. En tout cas ta petite Valentina devrait vraiment apprécier !
      EM.

  7. Emilie dit :

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas du tout ce bâton. Je l’utiliserais peut-être pour le petit dernier si je vois qu’il en a besoin. C’est sympa à savoir. Moi j’utilisais plus vite l’homéopathie Chamomilla Vulgaris qui existe aussi en suppo 😉
    A bientôt

  8. Marilyne dit :

    Hello,
    ça pour 1 découverte ça en est 1!! Merci beaucoup pour ce partage, il faudra que j’y pense une prochaine fois! Je n’utilisais que du camilia et du doliprane avant le coucher pour permettre à bébé de s’endormir sans trop souffrir. Les hochets en plastique à mettre au frais, elle n’en voulait pas jusqu’à recemment quand l’une de ses pré-molaires est sortie car sinon elle nous machouillait le babyphone, la télécommande.

    • EM dit :

      Bonjour Marilyne,
      Ah je suis très heureuse d’avoir partagée cette découverte ! Ah le machouillage d’objets en tout genre je connais aussi 🙂
      Merci pour le commentaire.
      EM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *