[Chut, les enfants lisent] La couleur des émotions par Annallenas

unbrindemaman © EM – La couleur des émotions

Aujourd’hui mercredi, j’ai comme une envie de participer à « Chut, les enfants lisent » lancé par le blog devinequivientbloguer !

Enfin, en attendant que ma choupette tienne debout, c’est moi qui lui lis. Eh oui ! Je pense qu’il est bon de familiariser l’enfant au livre dès son plus jeune âge. Pour cela, rien de tel que de commencer à se constituer une petite bibliothèque petit à petit.

Pour commencer cette section, je choisis de vous parler d’un album dont vous avez sûrement déjà entendu parler. Habituellement, je suis assez sceptique quant aux produits hyper commercialisés, mais pour ce livre c’était différent.

J’étais à la recherche d’un moyen pour apprendre à ma choupette comment extérioriser ses émotions, mais surtout, à les comprendre, pour mieux les gérer par la suite. Je me suis donc rendue en librairie avec un brin de papa et c’est là que ce livre m’a tapé dans l’œil. Mis en avant sur une étagère dédiée, je ne voyais plus que lui ! La couleur des émotions. Le titre est déjà très parlant. Ce livre m’a intéressé avant même de l’avoir entre les mains parce qu’il se présentait, à mes yeux, comme le premier outil qui allait permettre l’apprentissage que je recherchais.

En résumé, c’est l’histoire d’un monstre qui se sent tout barbouillé. Son amie, une petite fille bien sympa qui a du temps à tuer, va l’aider à comprendre et identifier ce qu’il ressent pour réorganiser ses émotions, et finir par se sentir mieux.

Les émotions abordées sont la joie, la tristesse, la colère, la peur ainsi que la sérénité.

Chacune des émotions est définie en deux doubles pages à chaque fois. De façon abstraite et particulièrement poétique en premier lieu, puis avec une explication plus terre à terre, adapté à l’enfant.

Le monstre est donc invité par la petite fille à attribuer une couleur à un bocal, et ce, pour chaque émotion. C’est là que cela devient intéressant puisque, à l’avenir, nous pourrons véritablement appliquer cette méthode (comme le monstre et la petite fille !).

Je trouve cet album très simple et clair. Les illustrations sont dépouillées. Elles traduisent parfaitement la sensation que telle ou telle émotion peut procurer, ou provoquer.

Ce décryptage me semble fondamental pour apaiser les relations. Le livre donne des outils aux enfants pour qu’ils comprennent ce mécanisme, à première vue impalpable. Savoir reconnaître, comprendre et admettre ses différents états permettra de plus facilement en discuter.

Je ne peux que recommander ce bel album que j’aime particulièrement. Sa grande dimension de 25 par 25 permet à l’enfant de rester bien captivé par l’histoire.

J’espère vous avoir donné envie de lire cette petite merveille. Bonne lecture !

EM.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Lecture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à [Chut, les enfants lisent] La couleur des émotions par Annallenas

  1. Cet album est juste sublime et il me fait de l’oeil depuis un moment. Nous possédons déjà quelques ouvrages sur ce thème ainsi qu’un jeu mais mes puces adorent les livres pop-up et en relief alors je vais certainement craquer aussi 🙂

  2. EM dit :

    Bonjour,
    Oui, ici je vous présente la version 2D de l’album classique mais la version en relief est encore plus belle !
    Au plaisir de vous revoir par ici.
    EM.

  3. petite étoile*** dit :

    intéressant ce genre de livre pour enfant , merci pour le partage

  4. Ping : Le sommeil a disparu [Chut, les enfants lisent] - Devine Qui Vient Bloguer? | Devine Qui Vient Bloguer?

  5. Suzanne dit :

    Pour l’avoir feuilleté, je le trouve magnifique ce livre !! Je me demande si je ne vais pas l’offrir à ma cadette qui a des réactions assez vives en ce moment (je vois hier, elle a refusé de parler à ses grand-parents au téléphone et une fois que j’avais raccroché, elle s’est mise à pleurer parce qu’elle voulait leur parler…J’ai bien évidemment rappelé mes parents dans la foulée).

    • EM dit :

      Bonjour Suzanne,
      Oh choupinette, oui ce livre me semble complètement approprié. Je le trouve vraiment bien fait !
      Il pourra être très utile pour parler de ses émotions.
      J’espere vous relire dans les commentaire de temps à autre,
      EM.

  6. Ping : Contes anthropomorphique pour enfants | Un brin de maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *