[Chut, les enfants lisent] Les trois brigands, par Tomi Ungerer

unbrindemaman © EM – Les trois brigands

Aujourd’hui mercredi, je participe de nouveau à « Chut, les enfants lisent » lancé par le blog devinequivientbloguer !

Aujourd’hui je vous présente un livre de mon enfance. Ce grand livre. Oui oui, je vous parle de ce livre-là. Le livre tout noir avec les trois bonhommes dessus. Le livre avec la couverture brillante. Ce livre avec une hache rouge qui tranche un ciel bleu nuit.

C’est lui ! Le livre que la maîtresse lisait doucement. Oui, au détour d’une librairie, j’ai retrouvé ce super livre qui a marqué mon enfance. Tantôt écrit blanc sur noir et tantôt noir sur blanc, ce livre de Tomi Ungerer m’avait probablement marquée grâce à son ambiance sombre et intrigante.

Les illustrations de cet album ont un effet pastel, elles donnent un rendu lent et calme.

Visuellement, le livre est très beau.

Pour ce qui est de l’histoire, elle dépeint le quotidien de trois vilains brigands qui passent leurs nuits à piller des passants. A coups de tromblon, de soufflet et de hache, les trois compères sévissent dans la région. Leurs trésors ? Ne vous inquiétez pas pour cela, ils le cachent dans une caverne à l’abri des regards. Une nuit, les trois voleurs tombent sur une diligence où il n’y a rien d’autre à emporter qu’une petite fille aux cheveux blonds comme de l’or. Alors qu’elle était en route vers une vieille et vilaine tante, elle se retrouve bien contente d’être emportée par ces brigands. C’est ainsi que la petite Tiffany va pousser les trois hommes à utiliser leurs nombreux butins dans l’objectif de s’occuper d’enfants abandonnés. Dès lors, tous les orphelins seront recueillis dans un grand château. Les enfants seront vêtus à l’image de leurs sauveurs, avec un chapeau et une grande cape, rouges cette fois-ci. Année après année, les orphelins qui n’avaient rien, finissent par constituer une ville ! Ils bâtiront même une muraille, dans laquelle trois grandes tours dominent en référence aux trois sauveurs.

Une belle histoire, pas commune. Une histoire, qui tout à coup, donne le mauvais rôle à la seule femme adulte (la tante). Une histoire qui fait référence à l’abandon, aux orphelins. Finalement, une histoire de robins des bois au grand cœur où l’on découvre que les méchants peuvent devenir gentils. Une histoire où la faiblesse du nœud du problème réside dans une petite fille salvatrice. C’est elle le véritable trésor.

Ce livre gardera quoi qu’il en soit une place particulière pour moi, mais avec mon regard d’adulte, j’ai pu repérer quelques éléments qui m’ont tapé dans l’œil à la relecture de l’album. Je vous livre, sur un ton plus ironique, la relecture que j’ai faite de cette histoire. Celui de mon regard d’adulte influencé par ce monde réel dans lequel nous vivons.

Les trois brigands :

Trois hommes tout de noir vêtus qui cachent leur identité aux yeux du monde et qui commettent des crimes. Ils enlèvent une petite fille. Ils l’emmènent dans une caverne et réalisent qu’ils ont assez de richesse pour attirer d’autres enfants. Enfants naïfs qui seront amenés dans un endroit reculé, ensuite fièrement vêtus de leur nouvel uniforme rouge (une cape et un chapeau rouge). Je vous épargne ici le rapprochement avec le petit chaperon rouge, mais vous avez compris l’image. Ils bâtissent une muraille imperméable autour de ce nouveau monde…

Terrifiant, n’est-ce pas ?

Notre regard d’enfant était plein d’innocence, et il en sera probablement de même pour nos enfants. Il y a un écart vertigineux entre les livres et la réalité. Protégeons nos petits loups.

Sur ces belles paroles, je vous dis à demain pour une suite… En attendant, je vous souhaite une bonne lecture !

EM.

Connaissiez-vous cet album ? Je vous attends dans les commentaires.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Lecture, Pensées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à [Chut, les enfants lisent] Les trois brigands, par Tomi Ungerer

  1. petite étoile*** dit :

    Oui ce livre je le connais aussi!! une histoire vraiment différente des autres et c’est ça qui est intéressant!

  2. EM dit :

    Bonjour petite étoile***
    Merci pour votre commentaire 🙂
    Je vous donne rendez-vous aujourd’hui pour une suite !
    EM.

  3. Mathy dit :

    Marrant de lire ta « vision d’adulte », je suis accro à ce conte depuis toute petite et j’ai eu plaisir à le retrouver à l’âge adulte également
    J’ai le dessin animé aussi qui est magnifiquement réalisé, un régal que mes filles adorent
    !

    • EM dit :

      Bonsoir Mathy,
      Je viens justement de poster la suite qui parle du dessin animé ! Si tu en connais d’autres n’hésite pas à partager cela ici !
      Merci pour ton commentaire, au plaisir de te relire par ici.
      EM.

  4. Suzanne dit :

    Je connais cette histoire de nom mais je ne l’ai jamais lue. Mes filles connaissent car il doit être dans la bibliothèque de leur Mamie (héritage de Papa ou de Tata).
    Du coup, je vais en profiter pour le prendre à la médiathèque (mes filles étant en vacances chez Mamie le jour où on doit ramener les livres, elles m’ont donné quartier libre pour choisir des livres lol)

  5. Kallline dit :

    Je ne connais pas, mais j’aime lire, alors …
    Ton article m’a refait penser à un livre que j’ai découvert sur ‘wattpad’ ‘Cody et la tour de la sorcière’ de Vault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *