Macarons tout chocolat !

unbrindemaman © EM – Macarons tout chocolat

Demain concours ! Vendredi je vous ai préparé une petite surprise que je ne vous dévoilerai que demain ! Mais aujourd’hui je vous partage une petite recette de macarons tout chocolat à tomber.

Les macarons ne sont pas évidents à réussir. Il faut être très patient et très rigoureux dans la préparation pour obtenir des coques brillantes, à la foi craquante et fondante.

Pour les réussir, ne pensez pas à faire la vaisselle ou à ouvrir les fenêtres. L’humidité et la température de la pièce doivent être stables. Cette recette est plus difficile à réussir que les autres recettes que j’ai déjà présentées sur le blog, mais elle vaut le coup d’être tentée. Le résultat est époustouflant ! Ceci dit, pour les rendre encore plus délicieux, je dirai qu’il faut environ une semaine et demi de préparation parce qu’il faut préparer des ingrédients à l’avance… Laissez-moi vous expliquer.

Pour cuire vos coques, il vous faut préchauffer votre four à 180°C ou bien à 200°C pour une chaleur tournante.

La pâte pour les coques se prépare en deux temps :

Préparation A :

  • 125 g de sucre glace
  • 50 g de poudre d’amande
  • 25 g de cacao en poudre

Ici vous devez mixer ces trois éléments jusqu’à obtention d’une poudre la plus fine possible. Assurez-vous de bien tamiser la mixture pour optimiser vos chances de réussir vos coques !

Préparation B :

  • 2 vieux blancs d’œufs à température ambiante au moment de réaliser la recette. (Les blancs auront préalablement été séparés et réfrigérés depuis une semaine environ.)
  • 1 pincée de sel
  • 75 g de sucre

Ici vous devez montez les blancs en neige avec la pincée de sel et incorporer le sucre lorsque les blancs sont quasiment fermes.

Ensuite rien de plus simple, il suffit de mettre la préparation A dans la préparation B délicatement pour éviter de casser les blancs. Il faut mélanger avec un mouvement circulaire. La pâte doit redescendre « en ruban » lorsque vous la laissez couler de la spatule.

Bravo, votre pâte est prête. Il vous reste à mettre la préparation dans une poche à douille pour former des petits tas d’environ 3 cm de diamètre sur du papier sulfurisé.

Une fois les coques liquides bien réparties, vous devrez soulever votre plaque de cuisson puis la laisser retomber de quelques centimètres de hauteur, sur votre plan de travail, pour chasser les bulles d’air éventuelles.

Après cette opération, il faut être patient et laissez la plaque à l’air libre pour attendre pendant une trentaine de minutes qu’une fine pellicule se forme à la surface des petits tas. C’est magique, vous verrez !

Vous pouvez enfourner ! 10 à 15 minutes.

Laissez vos belles coques refroidir avant de les démouler et de les ranger par paires.

Il vous reste à préparer la ganache. Rien de plus simple, pour moi elle se constitue de 120 g de chocolat (60%) à faire fondre dans 120 g de crème liquide chaude (pas bouillante).

N’utilisez la ganache que lorsqu’elle aura bien refroidi.

Avec une poche à douille, mettez la ganache entre deux coques et refermez délicatement.

Bravo ! Vous venez de faire des macarons !

J’ai découvert recette il y a quelques mois sur une chaîne Youtube très précieuse à mes yeux. Je vous laisse le lien cliquable ici pour voir les étapes en vidéo.

Pour la dégustation, je vous disais qu’il fallait être patient ! L’idéal est de laisser reposer les macarons montés, plusieurs jours au réfrigérateur. Ils n’en seront que meilleurs, croyez-moi.

Bon appétit !

Je vous retrouve demain pour un concours ici-même ! Soyez au rendez-vous !

EM.

Faites parler votre imagination pour faire évoluer cette recette et n’oubliez pas de laisser un petit commentaire pour partager vos découvertes !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Miam. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Macarons tout chocolat !

  1. Danyéla dit :

    Ça à l’air délicieux mais rien que la préparation me décourage

  2. EM dit :

    Bonsoir Danyéla,
    Il faut penser à bien réserver ses blancs d’oeufs à l’avance mais en réalité la recette n’est pas si compliqué ! Si l’envie vous prend un jour, vous saurez où trouver la recette ! 🙂
    EM.

  3. Joyful Dreams dit :

    Je rêve de réaliser des coques de macarons aussi parfaite que les tiennes ! J’ai essayé 3 fois d’en faire, sur les 3 j’ai réussi qu’une seule fois et encore ce n’était pas parfait. J’aimerais tellement pouvoir un jour les réussir, parce que je suis une très grande fan de macarons haha.

    • EM dit :

      Bonsoir,
      Merci beaucoup, disons que j’ai pris la photo en mettant le focus sur les plus belles coques, mais elles n’étaient pas toutes parfaites. Par contre les macarons étaient tous délicieux ! Je t’invite vivement à essayer cette recette ! Tu m’en dira des nouvelles 🙂
      EM

  4. Juliette dit :

    Merci beaucoup pour cette recette ! Je l’ajoute tout de suite dans mes favoris. Je n’ai fait qu’une fois des macarons mais avec ta proposition, je sens que je vais en refaire rapidement… Merci et à bientôt !

  5. Suzanne dit :

    Ah les macarons !!! J’ai jamais réussi à en faire lol mais ceux de la boulangerie sont très bons :p :p :p
    Je retesterai à l’occasion !

    • EM dit :

      Ah oui en boulangerie c’est plus rapide … Mais je t’invite vivement à essayer cette recette. Quand tu les réussira tu les trouvera meilleur encore ! 🙂
      EM.

  6. Paty dit :

    Bonjour, EM,
    Merci pour cette recette… J’adore faire la pâtisserie mais il y a 2 classiques que je rate systématiquement : les macarons … et les meringues !!!! Donc j’essaierai à l’occasion cette recette de macarons, pour voir si, enfin !, j’arrive a en faire des potables 😉
    Bonne journée

    • EM dit :

      Bonjour Paty,
      Miam ! je n’ai jamais essayé de faire des meringues tiens… Je vous invite à tenter cette recette de macarons ! Vous m’en direz des nouvelles 🙂
      EM.

  7. Melly dit :

    J’ai souvent eu envie de faire mes propres macarons mais je n’ai encore jamais osé. Qui sait avec tes explications je tenterais peut être

  8. petite étoile*** dit :

    Comme Melly j’ai jamais osé trop peur de rater mais j’essayerai quand je serai motivé

  9. Lirons d'Elle dit :

    Je ne suis pas fan de macarons, mais je n’hésiterais pas à tester pour ma maman et mon copain 😉

  10. hummmm ca donne trop envie faut que je tente =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *