unbrindemaman © EM – Purée
Hier j’abordais un sujet sensible et sérieux. Aujourd’hui je vous retrouve en simplicité dans la section Miam pour vous parler petits pots pour bébé !
C’est une recherche que j’ai moi-même effectuée à l’approche de la diversification alimentaire de mon bébé, alors j’ai trouvé intéressant d’ajouter une pierre à l’édifice, en partageant mes habitudes sur la question.
Je ne fais pas partie des mamans qui pratiquent la DME (Diversification Menée par l’Enfant). Cette méthode consiste à proposer des petits morceaux de nourriture bien cuits à l’enfant, dès qu’il est capable de tenir un objet dans ses mains, et qu’il est assez tonique pour se tenir bien droit (généralement vers 5 mois).
Cette pratique demande d’être patient pour laisser à l’enfant le temps de découvrir les aliments séparément, sous plusieurs angles, par la couleur, le goût, l’odeur et la texture.
La DME repose sur l’idée que l’enfant a naturellement un réflexe de régurgitation qui l’empêchera de s’étouffer ; cette méthode qui permet au bébé de développer sa coordination et sa motricité fine, demande néanmoins beaucoup de temps et surtout un contrôle de soi pour rester calme en toute circonstance. Je regarde avec admiration les mamans qui se lancent dans cette pratique.
Pour ma part, pour avoir déjà été face à une très impressionnante fausse-route de lait, la DME serait beaucoup trop stressante pour moi. Je n’ai pas le coeur assez bien accroché.
Une fausse-route peut arriver à n’importe quel bébé, avec du lait ou de la nourriture. Lorsque cela arrive, rassurez-vous, vous n’y êtes pour rien. C’est un phénomène assez fréquent qui peut empêcher l’enfant de bien respirer, pendant un court moment, parce qu’il a simplement avalé de travers.
Alors bien sûr, la règle d’or en cas de fausse-route est de faire confiance à son enfant, mais vous pouvez l’aider en le tournant à 90 degrés, ventre face au sol (comme pour calmer les coliques) et en lui tapotant dans le dos. Il faut rester calme, généralement tout finit bien.
Donc vous l’aurez compris, aujourd’hui je vous parle des classiques petites purées en pots maison.
J’ai bien dit classiques, mais la préparation n’est pas une évidence absolue. Je me souviens encore du jour où la pédiatre m’a dit : « Ca y est, votre bébé est prêt. Il est temps de le faire manger en plus du lait maternel et des biberons de compléments. » Je suis sortie du rendez-vous en ayant eu trop honte de demander des précisions sur la manière dont je devais m’y prendre.
J’ai finalement pris les conseils de mon entourage (un merci aux grand-mères et aux sœurs) et j’ai aussi fait mes petites recherches sur internet notamment.
Première chose à savoir, il n’y a absolument pas besoin de se ruiner en babycook ou autres robots cuiseurs !
Ce dont vous avez besoin se résume en une grande marmite, un mixeur, des légumes, un couteau, un économe, quelques gouttes d’huile d’olive et un moyen de conservation (je vais vous en parler).
Apres avoir fait découvrir les légumes un à un à votre bébé, je vous présente ici un exemple de recette pour un bébé de 6/7 mois par exemple.
- 3 grandes carottes pelées et coupées en morceaux (c’est un légume sucré très apprécié des bébés mais qui a tendance à le constiper).
- 1 courgette pelée et coupée en morceaux (elle facilitera la digestion de bébé).
- 2 gros morceaux de courges.
- une bonne poignée d’haricots vert extra fin que je prends surgelés (ils faciliteront la digestion de bébé).
- un tout petit oignon pelé et coupé en 2 (il facilitera la digestion de bébé).
- 1 tout petit morceau de blanc de poulet. (Quand je prends mes blancs de poulet chez le boucher, j’ai tendance à garder une tranche que je prédécoupe en petits morceaux et que je congèle séparément dans des sacs de congélation.)
- 1 toute petite pomme de terre pelée et coupée en deux.
(Pour les compotes c’est le même principe ! Pommes/poires à éplucher et à couper en morceaux par exemple.)
Je prends ensuite tous ces éléments que je fais cuire à feu doux dans une grande marmite avec de l’eau minérale. Je n’ajoute pas de sel ni d’épice.
Une fois les légumes fondants, je garde un peu d’eau de cuisson et je mixe les aliments pour obtenir un velouté. Il faudra bien attendre que la mixture refroidisse avant de la conserver.
L’avantage de cette mixture est qu’elle est très savoureuse, même pour adultes (avec les condiments en plus…)
Pour ce qui est de la conservation, il y a plusieurs méthodes. Quand bébé commence tout juste la diversification, il ne mangera que 2 à 3 cuillères. Pour ne pas jeter le surplus, il suffit de prévoir de petites quantités à congeler en amont. Faire des petits glaçons de purée à l’aide d’un bac à glaçons est une bonne solution au début.
Les quantités à prévoir vont vite augmenter. Environ 150 mL à 6/7 mois jusqu’à 180 mL vers les 8 mois.
Pour ce faire, vous pouvez verser ces petites quantités dans des sacs de congélation, et attendre que la mixture refroidisse pour congeler les portions.
Vous pouvez aussi utiliser des petits pots en verre.
Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser des petits pots en plastique lavable Avent qui sont déjà gradués jusqu’à 240 mL. Comme vous pouvez le voir sur la photo, ils se revissent et je peux inscrire les ingrédients et la date de préparation directement sur le couvercle. Je m’assure toujours de mettre 2 à 3 gouttes d’huile d’olive par petit pot pour faciliter la digestion de mon bébé.
Généralement je peux m’avancer sur 5 jours avec la préparation que je vous ai présentée plus haut. Les petits pots se conservent 3 jours au réfrigérateur, alors j’en laisse trois au frigo et 2 au congélateur.
Pour les chauffer, rien de plus simple. Si le pot est congelé, je le mets au frigo la veille.
Lorsqu’il sort du frigo, je chauffe la purée directement en bain-marie dans une petite casserole.
Pour bébé, assurez vous de toujours de bien vérifier que la purée n’est pas trop chaude en la goûtant tout simplement.
J’utilise des cuillères en silicone avec un manche long pour faire manger mon bébé. Je ne pratique pas la DME mais je n’hésite pas à laisser mon bébé toucher sa nourriture, il prend la cuillère et a très bien compris le mécanisme.
Tous les bébés sont différents. Je ne suis pas une spécialiste en nutrition mais je vous ai partagé ma manière de faire. A vous de voir ce qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à demander l’avis de professionnels.
EM.
Et vous ? Comment procédez vous ? DME ? Purée ? Des anecdotes ? Je vous attends dans les commentaires.


Elles ont l’air bonne les purées! c’est bébé qui va se régaler 🙂 Ces petits pots avent ont l’air bien pratique en tout cas.
Bonjour petite étoile,
Un vrai régal, je parviens toujours à lui en manger une cuillère.
C’est une vraie découverte les pots Avent, ils sont très abordable en plus.
EM.
Belle-Maman m’avait offert l’équivalent du Babybook : au final je m’en suis peu servie car il ne faisait que des petites quantités ! J’ai donc sorti mon vieux cuiseur vapeur et le mixeur pour faire des plus grosses quantités que j’ai pu alors congeler dans les petits pots Avent bien pratiques 😉
A l’époque la DME n’existait pas je pense ou peut-être que si mais vlà seulement maintenant que j’en entends parler !! Donc forcément mes filles ont connu la traditionnelle purée !
Je me rappelle de la première fois car toute deux ont tétouillé la cuillère. Cela fait partie des grands moments de la 1ere année !
Bonjour Suzanne,
Oui finalement on revient toujours aux classiques marmite/mixeur !
Les premières cuillères sont mémorable oui 🙂
EM.