unbrindemaman © EM – #RDVdesmots
Oyez, oyez ! J’ai le plaisir de vous annoncer un nouveau rendez-vous sur le blog, j’ai nommé : Le rendez-vous des mots.
Suite au concours et à la citation que j’ai choisi d’inscrire dans la carte de la gagnante, j’ai eu envie de vous retrouver autour de ces quelques mots pour y réfléchir, ensemble.
J’ai pensé qu’il serait amusant de mettre en place ce rendez-vous qui consisterait à partager une production chaque semaine autour d’un proverbe ou d’une citation en commun (déterminé en amont).
Tous les formats et médiums sont possibles : articles d’actualité, historiques, philosophiques, humoristiques, une anecdote, un avis personnel, une histoire, une poésie, un dessin, une photo, un tricot, une construction… Vous pouvez détourner la citation ou au contraire lui donner un ton grave et sérieux. Votre production peut être courte ou longue… Tout est libre ! Pas de jour de publication imposé. Tout le monde peut participer sans contrainte.
Celles qui souhaitent participer pourraient utiliser l’appellation suivante pour que nous puissions nous retrouver les unes les autres (que ce soit sur Facebook, twitter, instagram, un blog…) : #RDVdesmots
Les citations peuvent être traitées dans le désordre ou même de manière irrégulière, peu importe. L’idée de ce rendez-vous est de faire parler notre imagination, et exprimer librement et individuellement ce qu’une phrase nous inspire.
La pluralité de nos regards et de nos compétences permettront une production foisonnante et très riche autour d’un même thème commun.
Nous serons peut-être des centaines à partager nos visions ou alors je serai peut-être seule… Quoi qu’il en soit, ce rendez-vous reste un prétexte pour produire et partager.
J’en ai assez dit… Je vous laisse ici avec mon premier rendez-vous des mots autour de cette magnifique citation :
« Que feraient nos enfants au lever du soleil
Nous voyant incapables de voler dans le ciel ? »
Rumi
C’était un vingt-trois
J’ai ouvert les yeux devant toi,
Pour la première fois, tu étais là.
Les cieux ont pleuré de me voir arriver
Ce sont tes larmes que j’ai vu tomber
Tu devais t’être courbée pour te présenter
C’est sur moi qu’elles se sont déversées
Tu m’as longuement portée, et de ces mois
J’ai tout oublié, n’y ai jamais songé
Mais c’était sans compter sur ce qui allait m’arriver
Le compteur à vingt-trois, me voilà arrivée
De toute la voie lactée, les voilà destinés
Ce sont deux astres qui m’ont été attribués
J’ai rêvé et projeté un avenir alimenté
Par des images inondées d’étoiles illuminées
Une étoile innocente a filé
Mais une lumière est restée
Elle m’inonde chaque matin, depuis son arrivée
Hiver comme été, chaque minute, chaque journée
C’est elle qui me fait m’envoler.
EM.
J’espère que ce billet introductif à notre premier rendez-vous des mots vous aura plu. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire et j’espère quelque part au fond de moi pouvoir venir découvrir d’autres approches de la citation de Rumi… Si vous jouez le jeu, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires.
Je vous dis à jeudi pour un nouvel article et rendez-vous la semaine prochaine pour notre deuxième rendez-vous des mots (#RDVdesmots), que vous pouvez déjà vous approprier, autour de cette citation : « Si l’homme n’a pas encore découvert qu’il mourra, il n’est pas encore apte à vivre. » Martin Luther King Jr.


J’aime beaucoup le principe !! Je vais voir si je suis inspirée pour cette citation !
Bonsoir Suzanne,
Super contente que le principe te plaises 🙂
Je me ferai un plaisir de venir voir ta proposition si l’inspiration te prends.
EM.
Absolument magnifique le poème est très beau. Je trouve l’idée très belle je vais tenter d’y réfléchir!
Merci beaucoup 🙂
Superbe poème merci…
Merci beaucoup 🙂
Bonjour, EM,
J’aime bien aussi le concept 🙂
Bon, comme on a carte blanche, je risque de prendre le contrepied des citations… j’espère ne choquer personne, car c’est à prendre au second voir 3ème degré 😉
Pour la citation du jour, j’ai envie de dire que si on arrive à voler sans aile, c’est qu’on plane à mille mètres, et que c’est le moment de redescendre sur terre !!!!!!
Si on est dans un avion, attention, les chefs d’escadrilles sont légions !!!!!! Quand les c… voleront, ils seront chefs d’escadrille, pour la citation plus complète 😉
Bon, ok, c’est au sens figuré : un peu de rêve dans les étoiles ne peut pas faire de mal et ne peut qu’embellir la journée, alors bonne journée à toi, EM, et à celles qui liront ces quelques ligne 😀
Bonjour Paty,
Contente que le concept te plaise ! Et merci pour ta participation originale ! 😉
Au plaisir de te relire lors des autres #RDVdesmots 🙂
EM.
Ton poème m’a bouleversé, C’est vraiment magnifique.
Merci beaucoup Lucie, d’avoir pris le temps de me le dire.
Tu as un sacré talent pour la poésie, c’est indéniable!
Je serais ravie de répondre présente aux prochains # RDVdesmots mais va falloir cogiter un peu pour trouver l’inspiration. je note toujours la citation proposée et nous verrons.
Amicalement
Marilyne
Bonjour Marilyne,
Merci beaucoup pour ton commentaire. Je serai hyper heureuse de venir voir ta/tes participation(s) si le coeur t’en dit ! 🙂
EM.