unbrindemaman © EM – [Chut, les enfants lisent] Roule ma poule ! par Edouard Manceau
Aujourd’hui mercredi, j’ai comme une envie de participer à « Chut, les enfants lisent » lancé par le blog devinequivientbloguer (même si le blog est actuellement en vacances).
Roule ma poule ! C’est un album tout rose publié aux éditions milan qui nous a tapé dans l’œil en librairie.
Les illustrations y sont très simples, les décors sont dépouillés mais le rendu est très efficace.
Toute l’histoire tourne autour de la ressemblance qu’entretien une poule avec une boule. La pauvre poule se met à rouler comme une boule en chute libre dès qu’une pente pointe le bout de son nez.
unbrindemaman © EM – [Chut, les enfants lisent] Roule ma poule ! par Edouard Manceau
Vous l’aurez compris, l’histoire n’a ni queue ni tête. Ce sont surtout les jeux de mots très bien rythmés qui rendent l’album attrayant.
En ce moment, nous cherchons à établir une routine de sommeil, rassurante et réconfortante pour notre fille.
A bientôt un an, il nous est apparu qu’elle était assez grande pour véritablement saisir et appréhender les différents temps de la journée.
Nous avons donc ritualisé le coucher par différents temps forts. Toute cette « construction » pourra même faire l’objet d’un prochain article, qui sait !
La lecture d’une histoire avant de s’endormir fait partie intégrante du « protocole » et Roule ma poule ! s’est révélé être un compagnon idéal pour tenir cette place.
L’histoire est drôle, le personnage est mignon et attachant. L’histoire est courte mais les mots se répètent, et par conséquent, racontée doucement, elle peut avoir un effet soporifique sur votre grand bébé.
Les couleurs sont douces, elles favorisent la mise en place d’un temps calme.
En bref, cet album pour tout petit est un réel coup de cœur qui est entré dans notre routine et qui nous aide au quotidien !
EM.
J’espère vous avoir donné envie de vous procurer cette petite merveille ! A très vite pour le rendez-vous des mots de la semaine. N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien manquer.


Coucou,
ce petit livre me parait très bien pour des enfants de l’age de la tienne jusqu’à 3 ans maximum peut-être. Petits, les enfants aiment bien les mots courts qui claquent, qui reviennent, qui se ressemblent et riment. Il me semble que c’est le cas ici.
Par contre, je ne veux pas être traitée de sexiste, je pense que la couleur rose peut desservir l’auteur car je vois plus des mamans de filles ou des petites filles elles-mêmes, aller d’instinct, vers ce livre. Un fond pastel jaune, vert ou même bleu pâle aurait plus attiré filles ET garçons. Mais ce n’est que mon avis.
En tout cas, j’aime beaucoup le style d’illustrations qui est proposé dans ce livre.
Bises et merci pour cette découverte.
Bonsoir,
Oui ! jusqu’à trois ans. Les jeux de mots sont vraiment très intéressant, pour débuter la lecture aussi j’y ai pensé. Tout à fait, les mots se répètent et il y a des rimes. J’ai vraiment accroché 🙂
Merci pour ton commentaire 🙂
EM.
Jolie découverte dis donc :). Mes filles sont trop grandes maintenant mais je note pour mes petits neveux et ma future petite nièce 😉
Ah la lecture du soir : un rituel auquel on ne déroge quasi jamais. Je ne sais plus à quel moment nous avons commencé pour Miss S et Miss K mais ce moment de calme permet de passer quelques minutes précieuses avec chacune de nos filles en alternance pour ne pas faire de jalouse.
Il va falloir que je reprenne ce RDV à la reprise 🙂
Bonsoir Suzanne,
C’est un chouette petit livre tout doux avant de dormir c’est vraiment top. Le temps calme est indispensable et ce livre y contribue.
Toujours un plaisir de lire tes rendez-vous 🙂
EM.
Ici à presque un an aussi elle ne pense qu’à déchirer, manger ou mordre les livres 😛.
Ta fille sera sûrement littéraire comme toi ☀️ !
Ma fille aussi rassure toi. Elles se font les dents ;D
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire 🙂
EM.
Sympa ce livre, il y a juste ce qu’il faut pour les tout petits.
Ouip ! 🙂