unbrindemaman © EM – Lavis paysage reproduction
Vous le savez, en ce moment je suis surchargé de travail et c’est bien difficile pour moi de programmer mes articles… Mais peu importe si je ne suis pas très régulière, je vous retrouve quand même avec plaisir pour le quatrième partage de ma participation au challenge des créateurs.
Suite à ma nomination par Paty, je vous ai déjà parlé du dessin au crayon, de la gravure, du dessin à l’encre (plume, bambou, stylo..) et aujourd’hui, je souhaitais parler à nouveau des dessins réalisés à l’aide d’aplats.
Pour la technique du jour, c’est le lavis que je mets principalement à l’honneur. La pratique de cette technique m’a notamment ouvert la porte des dessins de paysages montagneux ou verdoyants.
Le lavis est un genre de « peinture à l’eau » réalisé par un dégradé d’une seule et même couleur. Pour moi, les vrais lavis sont ceux réalisés à l’encre de chine (noir ou sépia) délayé dans plus ou moins d’eau.
Je n’ai pas beaucoup de beaux lavis à mon actif, mais je continue de penser que cette technique est vraiment intéressante pour travailler les profondeurs ainsi que les jeux d’ombres en un coup de pinceau. Je devrais d’ailleurs m’entraîner plus souvent…
Je vous partage ici un lavis réalisé il y a plusieurs années. Il s’agit d’une reproduction dont je ne saurais pas retrouver la source.
Pour continuer sur les dessins construits par aplats, je me suis ensuite penchée sur l’aquarelle. J’ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine car je pense que la couleur est l’un des points que je maîtrise le moins en dessin.
Je vous repartage ici un exemple d’aquarelle que j’ai réalisé il y a peu. Je vous avais déjà partagé cet oiseau sur Instagram, mais je profite de l’occasion pour le partager aussi ici.
unbrindemaman © EM – huppe réalisé à l’aquarelle sur fond de dessin au stylo
Vous pouvez aisément remarquer que je n’ai pas confiance en mon seul pinceau dans ce genre de dessin. Je construis d’abord le dessin à l’encre et je colorise ensuite à mon rythme…
C’est tout de même un bon moyen de commencer à agencer les couleurs les unes avec les autres.
EM.
Merci de m’avoir lue !


J’adoooooooooore !!!!!!!!!!! J’apprends plein de choses sur le dessin, et je me régale visuellement et intellectuellement … Merci EM 😀
Merci à toi de m’avoir nominé !!
:* :* :*
Je t’en prie… J’ai bien fait de suivre mon intuition, çà a été un régal 😀
😀
Magnifique, cette reproduction!
Techniques de dessin fort intéressantes.
Merci, EM, pour ce partage.
Merci Colette pour ce gentil message et pour ce passage par ici 🙂
EM.
C’est fou ce qu’on peut faire juste avec une couleur et de l’eau ! J’ai acheté un pinceau à l’eau dernièrement mais pas inspirée du tout en ce moment lol
Bonsoir Suzanne,
Des que l’inspiration viendras il faudrait que tu nous montre tes productions ! C’est tellement amusant tu verras. Difficile à dompter au début mais à force d’essayer il y a de belles surprises !
Merci pour ton commentaire 🙂
EM.
magnifique
Merci beaucoup ! 🙂