Bouquet fleuri à l’intention des mamans bricoleuses

unbrindemaman © EM – Merci à eux…

Précédemment :
L’aventure commence !
Des locaux pour unbrindemaman ?
Début des travaux et retrait de la vieille moquette
Retrait de l’ancien papier peint et sombres découvertes
Pose d’un nouveau papier peint et fatigue
Pose du carrelage et galères du nettoyage !

Aujourd’hui, j’ai réalisé avec émotion (joie ! joie ! joie !) que les articles spécifiques au chantier allaient se tarir, étant donné le bon avancement des travaux. J’ai le sentiment d’avoir partagé si peu que j’ai décidé de compléter cette petite série avec un bouquet de découvertes et de réflexions associées à cette expérience unique en son genre.

Vocabulaire à connaître et à adopter pour se prétendre petite bricoleuse :

  • Le grège : c’est un mélange de gris et de beige. Les fabricants de joint à carrelage ont probablement dû renverser un tube de gris et un tube de beige dans le même bac… créant ainsi une nouvelle couleur : le grège. Du génie, n’est-ce pas ?
  • Le lé : c’est la bande qui s’enroule pour former le rouleau à papier peint. Prenez garde à ne pas le prononcer comme il s’écrit sous pêne d’être radiées de l’OMBH (l’ordre des mamans bricoleuses en herbe, pour les intimes). Un lé se prononce « lait ».
  • Une monobrosse : C’est une grosse brosse immaniable. Elle brosse et gratte, mais elle est lourde et peut être très dangereuse… Prenez garde à la monobrosse. (NB : Qu’on se le dise, le disque ponceur de la monobrosse ne sert à rien (ou presque).)
  • Une shampouineuse : laissez tomber, la monobrosse fera l’affaire (enfin je crois… j’ai dis que j’étais bricoleuse en herbe, pas aguerrie).
  • « Ouais t’inquiète pas, c’est bon, ça fera l’affaire » : une phrase à utiliser sans modération pour que les choses avancent un minimum… (Faites-vous confiance !)

Pensées en vrac :

  • Toujours porter des gants en temps de travaux, toujours porter des gants en temps de travaux, toujours porter des gants en temps de travaux, toujours porter des gants en temps de travaux, toujours porter des gants en temps de travaux…
  • Pourquoi le plâtre à modeler sèche-t-il aussi vite ? Moi qui voulais faire de la sculpture avec ce qu’il en reste… je suis très sceptique.
  • Je tenais aussi à vous présenter deux fidèles compagnons qui nous ont accompagnés tout au long de cette épopée. (Photo en tête d’article.) Il s’agit de Tom et Nelly, deux spatules braves et robustes qui ont su répondre à nos attentes diverses et variées, à savoir : gratter, décoller, frotter, plaquer, griffer, lisser, retenir, étaler… Merci à eux pour leur soutien inaltérable sans quoi rien n’aurait été possible.

Les avantages de faire des travaux soi-même :

  • Vous ne payez pas la main-d’oeuvre.
  • Vous pouvez mettre en œuvre vos propres choix au millimètre près.
  • Vous tenez moins rigueur des petits ratés. Ce sont vos mignons petits ratés que vous connaissez par cœur et que vous assumez. Vous ne laisserez personne vous blâmer pour cela… Tant mieux, c’est votre chantier.
  • Vous pouvez être fières de vous !

Les désavantages de faire des travaux soi-même :

  • Vous allez payer vos travaux avec vos articulations, votre dos et vos doigts.
  • Si vous n’êtes pas connaisseuses, vous mettrez donc deux, voire trois fois plus de temps (vous pourriez même être amenées à modifier vos choix initiaux pour faciliter le chantier).
  • Vous imaginez sans cesse vos enfants plus grands en train de saccager vos murs à coup d’encre à feutres… Cette vision d’horreur vous donne régulièrement froid dans le dos.
  • Vous développez des formes de petits tocs qui vous poussent à décaler tous les meubles des murs… Vous êtes à l’affût de la moindre éraflure qui pourrait abîmer le chef-d’œuvre que vous avez laborieusement fait naître.

LE « conseil » de maman bricoleuse (débutante) :

Vous êtes une maman qui allaite ? Vous projetez de réaliser des travaux en famille ou accompagnée ? Très bien, je vous invite à lire ou relire les articles Chantier. Vous y retrouverez quelques conseils pour bien utiliser votre #milkpower aux meilleurs moments du chantier…

Voilà, vous venez de décrocher le droit de prétendre à une ceinture jaune (voire orange) de judo de maman bricoleuse ! Bravo !

EM.

Les travaux sont loin d’être terminés, mais comme il s’agira d’un atelier, les finitions se feront petit à petit, au fil du temps. L’essentiel est que le lieu soit sera prêt à être investi, ce qui ne tardera pas à être le cas après un dernier bon nettoyage de chantier.

La suite au prochain épisode…

PS: J’ai encore pris du retard pour le #RDVdesmots de la semaine mais il devrait paraitre demain !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Mumpreneuse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Bouquet fleuri à l’intention des mamans bricoleuses

  1. Les spatules, le cauchemar de mon homme quand on a fait la pièce à vivre ! J’avais envie d’un enduit pour avoir de la texture, du volume sur les mur……..bref pas de la peinture !!!!
    Au bout de 10 minutes, il en a eu marre et m’a dit : j’en ai marre que tu regardes Valérie Damidot !!!!!!
    Finalement il a fait son côté !!!!

  2. Paty dit :

    Bravo, EM !!!!! Félicitations et bon investissement des lieux 😀
    J’ai encore beaucoup ri en lisant ce dernier(?) épisode du chantier, avec ces conseils très judicieux, qui sentent le vécu 😉
    Bisous !!!!!!

    • EM dit :

      Merci merci Paty !!
      Ce n’est pas le tout dernier des travaux, il doit bien en rester deux je pense puis la suite de l’aventure entreprenarial directement dans les locaux ! 🙂
      Plein de bisous à toi aussi!
      EM.

  3. Dinde De Toi dit :

    Des photos ! On veut voir le résultat final !
    Félicitations en tout cas pour tout le travail accompli. Le bricolage est désormais une nouvelle corde à ton arc 😉.

    • EM dit :

      Patience ! des extraits arrivent 🙂
      Merci beaucoup d’avoir suivie cette épopée avec intérêt 🙂 Il est vrai que j’en sais désormais beaucoup plus qu’avant. Disons que je me passerais bien d’utiliser cette corde dans les mois à venir pour m’en remettre un peu…
      A très bientôt 🙂
      EM.

  4. Oh super bonne nouvelle ! Il me tarde de voir le résultat une fois que tu auras investi l’espace 😉
    Bravo à toi en tous cas ! Tu en as eu du courage avec toutes ces péripéties de chantier 😉
    A bientôt !

  5. Justine dit :

    Merci pour ton humour, tu me fais toujours bien rire dans tes articles ! Je prends note et j’espère faire partie de cette brillante communauté un jour 😺

  6. Ping : Un Atelier est né | Un brin de maman

  7. petite étoile*** dit :

    trop drôle j’ai beaucoup ri hihi
    Je trouve ça super de se lancer soi même dans les travaux, c’est très courageux.

    • EM dit :

      Il faut beaucoup de courage oui ! Mais c’est tellement gratifiant ! C’est aussi super amusant pour moi de pouvoir le partager ici 🙂 MErci :*

  8. J’adore le milkpower ! Moi je ne participe pas aux travaux mais même dans la vie de tous les jours je l’utilise !

  9. Suzanne dit :

    Je te rassure ici les murs sont blancs et ils sont toujours (mis à part le vieillissement donc ce n’est plus blanc immaculé) mais même après 2 filles, elles n’ont jamais dessiné dessus 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *