#RDVdesmots – La vie est un mystère

unbrindemaman © EM –La vie est un mystère

Au menu cette semaine :

« La vie est un mystère qu’il faut vivre
et non un problème à résoudre. »

Gandhi

J’ai mis beaucoup de temps à écrire ce rendez-vous des mots, je me demande pourquoi, pourtant cette citation m’inspire beaucoup de choses. Je pense que j’ai du mal à prendre une seule direction pour écrire cet article.

J’ai beaucoup de souvenirs qui s’entrechoquent et les idées qui s’embrouillent à l’idée de décrire à quel point la vie me semble être un mystère. Je dis mystère car beaucoup de choses m’échappent, je n’ai main ni sur le temps, ni sur l’avenir ou le passé. Tout ce qui relève de la « coïncidence » me semble absolument merveilleux, j’en sais quelque chose, si vous saviez les quantités de coïncidences que j’ai traversées, que j’ai vécues.

Je me souviens encore de cette jolie phrase que mon grand frère avait prononcé après que j’ai été contrariée par ce que je pensais être un problème : « Laisse-toi porter. »

Je pense que cette phrase qui m’a aidée et que j’utilise encore beaucoup aujourd’hui est à double tranchant. Je pense que pour la vie et ses étapes inévitables et incontournables, elle est bienvenue…. mais pour tout ce sur quoi mon action peut changer les choses, alors je maintiens que veux choisir la direction à prendre.

Je distingue évidemment deux types de questionnements, ceux qui sont profonds, intéressants, déterminants, et puis les autres….

L’autre soir sur Twitter, je lisais par exemple que la première université d’été du féminisme organisée par Marlène Schiappa allait traiter du débat suivant : « Peut-on être féministe et mère au foyer ? »

Cette question à tendance péremptoire sous-entend que les deux concepts sont contraires au point de devoir ouvrir un débat pour se demander s’ils sont compatibles. Vive les stéréotypes ! Présidé par qui ? Ah oui… Pourquoi ? Mais oui… égalité homme/femme… Ah oui pardon, les femmes doivent travailler pour prétendre être les égales de l’homme, donc il faut démontrer par A plus B que les femmes au foyer ne valent pas même une féministe…

Une maman doit donc travailler pour être féministe et ainsi gagner le grade de femme moderne décerné par l’ex-blogueuse du blog maman travaille, j’ai nommé notre très chère Marlène Schiappa que vous connaissez bien…

(NB : On peut commencer blogueuse et finir secrétaire d’Etat, la vie est bien un mystère, merci à toi Gandhi pour cet éclaircissement.)

Mais attendez une seconde… Qui a dit qu’être mère au foyer, ce n’était pas un travail ?

Vous pensez que je m’éloigne du sujet ? Je ne pense pas. La vie c’est aussi ça, c’est se poser des questions qui ont du sens. C’est refuser de se perdre et de perdre son temps à débattre sur de faux sujets. C’est refuser de se faire embarquer là où on ne souhaite pas que le courant général nous emporte.

A chaque fois que ma rame aura la possibilité d’inverser un courant qui ne me convient pas, je ferais l’effort d’engager ce mouvement pour garder le cap de ce que je veux pour ma vie. Pour tout le reste, là où je n’ai pas prise, alors je me laisserai porter.

Alors cher Gandhi, voilà ce que je pense : oui la vie est un mystère, mieux vaut se laisser porter que de chercher la résoudre, elle qui n’est en rien un problème. Ceci dit, la vie est un chemin pleins d’embûches qui ne devrait pas se laisser surprendre par des « Je t’en pose des questions ? », car cette phrase insupportable n’est là que pour nous guider dans le sillon déjà creusé d’une vérité douteuse.

Les questions que je me pose ne portent pas sur le pourquoi de la vie, mais surtout sur le comment de mes actions dans cette vie.

EM.

Je ne sais pas si ma proposition aura été très claire cette semaine. Je m’en excuse si ce n’est pas le cas pour cette fois. Chacun de nous donne un sens à sa vie qui le regarde. Je ne voulais pas m’étendre sur ce sujet spécifique mais plus sur les manières de vivre nos vies, les yeux fermés ou éveillés au monde qui nous entoure. Je rejoins Gandhi sur le fond et je reste alerte à la fois.

 Et vous, que vous inspire cette citation ?

 Pour la semaine prochaine :

« Le problème avec le monde
c’est que les gens intelligents sont pleins de doutes,
alors que les imbéciles sont pleins de certitudes. »

Charles Bukowsky

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans #RDVdesmots, Pensées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à #RDVdesmots – La vie est un mystère

  1. Suzanne dit :

    Pour une fois, on ne conclut pas sur la même chose mais je trouve que ça se recoupe quand même un peu !!!
    Tu as vraiment une belle écriture ! Tu sais si bien choisir tes mots pour faire dégager tes idées !!!
    A la semaine prochaine 😀

    • EM dit :

      Bonsoir Suzanne,
      Merci beaucoup beaucoup de participer à mes rendez-vous des mots ! Ta proposition est douce, je partage ton point de vu, ne pas se prendre la tête sur tout ce sur quoi nous n’avons pas prise !
      Merci beaucoup, ça me touche vraiment 🙂
      EM.

  2. Ouhh lalaaa c’est une grande question/idée et je vais relativement en ton sens sur certains points.
    Cependant, ce n’est pas en se remémorant des échecs passés et en se disant « j’aurais du faire ça ou ça » ou en essayant de deviner ce qu’on pourrait faire pour arriver à réaliser un futur projet qu’on peut avancer.
    Le chemin de chacun est semé tantôt d’embuches tantôt de roses qu’il faut éviter ou ramasser jour après jour sans chercher à aller trop vite.
    Faire des plans sur la comète ne sert à rien car souvent rien ne se passe comme on l’a imaginé !
    Bises et bonne soirée,
    Ma’

    • EM dit :

      Oui je suis complètement d’accord. là où nous n’avons pas prise, laissons nous porter, et là où nous avons pouvons faire changer les choses, avançons dans ce sens pour résoudre les problèmes qui méritent d’être éclairé. Ta belle conclusion imagé est très juste. Merci beaucoup pour ton passage et ton commentaire 🙂
      Passe une belle soirée et à très vite 😉
      EM.

  3. Dimanche se termine doucement… il est 18 heures et je prends une pause pour lire et relire ton #RDVdesmots J’ai quelques années (pas mal) de plus que toi EM et je prends du recul. Lorsqu’on débute dans la vie, on veut brûler les étapes. La vie, notre vie est faite de jolis rendez vous et d’embûches, de problèmes à surmonter. Mais elle vaut vraiment la peine d’être vécu. Je considère que ce que l’on peut influencer, agissons (du même avis que toi). Pour le reste, il faut l’accepter. Maman au foyer ou maman active, chacun son choix. Le travail à la maison est un travail. J’ai toujours fait parti des mamans actives mais c’est parce que j’ai choisi un mode de vie indépendant. Pas indépendant vis à vis de mon compagnon mais indépendant par la nature même du métier : commerçant. Combien de fois, je me suis torturée parce que je ne pouvais profiter de mes enfants. Mais à la différence d’autres mamans, je pouvais les avoir avec moi dans mon magasin, souvent. La nature de ce qu’on choisit comme maman est propre à chacune en fonction de ses possibilités. Ce serait trop dur de connaître notre avenir! Vivons notre vie chaque jour intensément……. parce que la fin n’est jamais heureuse…..

    • EM dit :

      Merci pour ton beau commentaire Jeanne, ta réflexion est très douce et posée, je ressent beaucoup de sagesse dans tes mots, « Pour le reste, il faut l’accepter ». Je suis d’accord avec toi, merci beaucoup pour ton commentaire et à très bientôt ici ou sur ton blog :*
      EM.

  4. Honeymum dit :

    Salut Em,
    J’ai lu ton #RDVdesmots ce matin et il a résonne en moi. Comme s’il tombait à pic, après un week-end où j’ai encore essayé de « contrôler » des choses dont je n’ai pas le pouvoir parce qu’elles n’appartiennent pas à l’instant présent. Je ne peux pas les résoudre maintenant … Elles resteront un mystère pour encore un petit temps et quand j’ai réussi à faire taire cette petite voix agitée dans ma tête, j’ai entendu… « Fais confiance » 😉
    Depuis quelques années, c’est mon combat. J’ai appris à « lâcher prise » (ou du moins j’essaye encore et encore), à faire confiance parce que je sais que la vie sait où elle nous mène… tout en sachant qu’on est souvent responsable de nos choix.
    Je ne sais pas si j’ai bien saisie le sens, mais c’est ce que ça m’évoque… 🙂
    Belle journée à toi,
    Estefania.
    Honeymum

    • EM dit :

      Bonsoir Estefania,
      Ton message me fait super plaisir 🙂 Je suis super touchée, merci beaucoup. Je suis absolument d’accord avec tes mots : « la vie sait où elle nous mène… tout en sachant qu’on est souvent responsable de nos choix. » C’est exactement ça !
      Merci beaucoup pour ton passage et ton commentaire Estefania, bisous et à bientôt 🙂
      EM.

  5. Faire confiance en la vie. Se laisser porter. Ne pas se questionner pour tout. Défendre les les sujets qui nous animent. Et se laisser porter pour le reste…
    Pas évidente cette notion, surtout dans notre société mais qu’est ce qu’elle est libératrice quand on s’y essaie.
    Merci pour cette jolie interprétation de la fameuse citation de Gandhi. Je te rejoins sur bien des points.. Une réflexion qui fait du bien en ce début de semaine ! 😉

    • EM dit :

      Bonsoir Charlotte,
      Oui c’est le bon terme, libérateur ! Tu as très bien résumé l’idée générale 🙂
      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Passe une belle semaine 😀
      EM.

  6. petite étoile*** dit :

    La vie est un mystère parce qu’on ne sait pas ce qui nous attend et parfois comme tu le dit il y a des choses qui arrivent par coïncidence et c’est assez impressionnant parfois. La vie n’est pas un problème a résoudre et heureusement et quand bien même on essayait de tout régler il y aurai toujours quelque chose à résoudre. La vie et les mystères qui vont avec nous transportent et on doit comme on peut résister aux problèmes de la façon la plus humble possible. La vie n’est pas un long fleuve tranquille mais c’est cette vie pleines d’embuches qui fait de nous ce que nous sommes et ça ce n’est pas un mystère!
    Merci encore une fois pour ces belles réflexions.

    • EM dit :

      Oh oui belle interprétation petite étoile 🙂 C’est bien vrai, tout ceci nous forge !
      Un grand merci pour ton beau commentaire et à très bientôt :*
      Merci à toi, passe une belle semaine 🙂
      EM.

  7. Paty dit :

    Cc EM,
    J’ai pris mon temps pour venir mettre un petit commentaire sur cette citation et l’interprétation que tu en as faites…
    Je dirais que oui, ce que nous ne maîtrisons ou ne connaissons pas (ou mal) est un mystère … comme la nature humaine ^^ … cependant les problèmes existent bien sur notre chemin et il faut bien y remédier et trouver une solution, pour continuer à avancer…
    C’est ce qui, quelque part, va nous ramener à ton prochain « rendez-vous des mots »… car je ne me retrouve absolument pas dans les dites féministes d’aujourd’hui, qui a mon sens confondent « égalité » et « équitabilité » (ok, le mot n’existe pas, mais il devrait 😉 ) … je ne veux pas rentrer dans un monde égalitaire ou tout est normé et doit rentrer dans une case prédéfinie … Je préfèrerais un monde équitable où chacun à ses particularités et respectent celles des autres…
    Bonne journées, EM 😀

    • EM dit :

      Coucou Paty, j’adore ton interprétation, je suis absolument d’accord ! Merci beaucoup d’être passé. Super sympa ton site fait peau neuve ! 😉
      A très vite,
      EM.

      • Paty dit :

        Oui !!!!!!!!!!!!! Merci EM 😀 Mon fils a fait tomber l’ancien site hier, et le nouveau est en ligne en lieu et place … mais j’avais oublié de faire la dernière sauve-garde de la messagerie !!!!! Moi et la technique informatique, tout un programme !!!! Heureusement, je venais de faire le tri des derniers messages et je crois que je n’ai rien perdu d’important… Mdr !!!!!!!!!

  8. Anaïs dit :

    Bonjour EM,

    Je prends enfin quelques minutes pour lire ton rendez-vous des mots. J’aime beaucoup ton style d’écriture, plein de sarcasme et d’exemples que je trouve percutants. Pour autant, je pense personnellement que la vie est faite d’une multitudes de mystères, de hasards, et de rencontres. Certes elle est semée d’embûches et une multitudes de questions se soulèvent régulièrement, questions qui ont de l’importance car elles ont un impact direct sur notre vie quotidienne et son appréhension. Pour autant il ne faut pas se battre pour tout. Comme le dis ton article, il faut savoir se laisser porter lorsque l’on a aucune emprise sur un événement et au contraire agir quand on le peux. Mais toujours en gardant du recul pour ne pas perdre son énergie pour des futilités !

    Sujets très intéressant, j’attends le prochain rdv des mots avec impatience !

    • EM dit :

      Bonsoir Anais 🙂
      Merci beaucoup ton commentaire me touche beaucoup ! Je suis d’accord il faut garder son énergie pour les choses qui en valent la peine. Merci beaucoup et à très vite sur mon blog ou le tiens ! ;*
      EM.

  9. Ping : #RDVdesmots – Doutes VS certitudes | Un brin de maman

  10. Ping : Ma vie à deux vitesses | Un brin de maman

  11. Ping : Banque de citations et règles du jeu du #RDVdesmots | Un brin de maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *