unbrindemaman © EM – Photo de mon petit-déjeuner liquide.Vous allez vite comprendre…
Vous êtes-vous déjà demandée quelle était la différence entre la pratique du cododo et le catch par exemple ? Figurez-vous qu’il y en a assez peu…
Je sais qu’il y a des filles qui ne sont pas mamans qui me suivent par ici, alors pour vous les filles, je propose cette toute petite introduction au sujet.
Pour faire simple, le cododo est une pratique ancestrale qui consiste à ce que la maman s’endorme au plus près de son bébé dans ses premiers mois de vie pour pouvoir répondre à ses besoins avec rapidité et efficacité. Pour les mamans allaitantes, cette pratique permet d’abord de rester très proche de son nourrisson, le bébé n’a donc pas le temps de se réveiller complètement s’il réclame à manger. Ensuite, il permet aux mamans de ne pas se lever systématiquement 4 ou 6 fois par nuit pour apaiser bébé. En bref, cette pratique est très réconfortante pour l’enfant qui a besoin de sentir ses parents, et elle est aussi très rassurante pour la maman qui peut ainsi vérifier plusieurs fois par nuit si son bébé respire bien, sans devoir se lever complètement pour autant.
Dans beaucoup de cultures, le cododo n’a jamais cessé d’être pratiqué. Ceci dit, en France et plus généralement dans le monde occidental, un certain écart s’est progressivement instauré entre la nouvelle maman et son nourrisson, dès les premiers jours de vie. Dans cette configuration, le nouveau-né reste dans son berceau mais surtout, dans sa propre chambre. Rapidement, les mamans qui doivent retourner travailler ont besoin de repos, et le bébé est d’emblée mis à part pour qu’il prenne ses marques seul, le plus rapidement possible.
Le cododo a ainsi traversé plusieurs phases, tantôt apprécié, tantôt très mal vu pour diverses raisons (sacralité de la chambre parentale, mamans dite modernes qui travaillent et qui ont besoin de repos, qui ne veulent pas être rattachées à leur bébé toute la nuit, recherche d’une liberté post-accouchement…) Quoi qu’on en pense, l’efficacité et les bienfaits du cododo pour la maman et pour l’enfant ont largement été démontrés depuis, et beaucoup de mamans nouvelle génération n’hésitent pas à retourner à cette pratique ancestrale.
Pour ma part, je ne porte aucun jugement. Je respecte le choix des mamans qui choisissent de mettre le bébé dans une chambre à part dès le début, et aussi de celles qui préfèrent pratiquer le cododo. En ce qui me concerne, un berceau au plus près de moi dans les premières semaines était largement suffisant, et puis peu à peu le cododo, à proprement parlé, s’est présenté comme une évidence.
Alors, comme ce sujet divise encore les femmes, je voudrais être claire sur le fait que l’on peut être adepte d’une pratique et trouver de quoi en rire. Toutes les remarques de type : « Bah t’as qu’à la mettre dans sa chambre » ne tiennent pas vraiment dans mon cas… j’ai fait un choix qui me convient et que j’assume pleinement et je veux rester libre de rire de certains aspects de cette pratique sans recevoir ce type de discours en retour.
En clair, cet article devrait vraiment parler aux mamans, allaitantes où non, qui pratiquent le cododo et qui sont assez reposées pour simplement en rire.
Entrons dans le vif du sujet.
Qu’on se le dise, le cododo c’est un peu comme un match de boxe. Il faut éviter les coups, rester à l’affût. Pas évident quand on est à demi endormi… La plupart du temps, cododo est synonyme de contorsion, équilibre et apnée. A ce moment, le bébé est au centre de tout et c’est lui qui détermine la place que vous aurez le droit d’occuper ou non sur votre parcelle dédiée. Quant à sa parcelle à lui, elle est bien définie : le lit entier. Quitte à ce que vous l’occupiez déjà. Ainsi des phénomènes de superpositions ne sont pas impossibles, ils sont même très fréquents en réalité… et parfois des pertes sont à déplorer.
Quand je parle de pertes, je pense à l’usage de l’un de vos bras ou de votre cou tout simplement. Il peu s’agir d’autres membres bien sûr… Plus le sommeil de bébé est mouvementé et plus le bilan est lourd.
Il y a deux jours de cela, j’ai eu la surprise d’ouvrir spontanément les yeux en pleine nuit, une intuition m’a arrachée de mon sommeil en un rien de temps et j’ai vu clair dans l’obscurité de la nuit. Ma fille était debout. J’en profite pour préciser qu’il arrive parfois (assez rarement) que bébé se mette à jouer avec sa maman pendant de courtes périodes de réveil au cours de la nuit, ce qui est entièrement normal. Habituée à ce genre d’épisode, je l’ai laissée jouer et escalader à sa guise pour enfin la laisser s’assoupir à nouveau. Au dernier moment, après une énième cascade, elle a perdu l’équilibre et s’est réceptionnée sur… moi. Je vous le donne en mille : douleur effroyable et irradiante pour ma part alors que mon mignon petit bébé s’était rapidement endormi, en quelques secondes seulement…
Une fois le jour levé et en bonne maman millenniale qui se respecte, j’ai googlé pour essayer de comprendre un peu mieux les causes de ma douleur persistante, (pour savoir si vous êtes une maman millenniale, filez lire l’article de ma copinaute Estefania) et là, le diagnostic est tombé : luxation de la mâchoire. Bim !
D’après toutes les images de crânes, passées sous toutes les coutures, que j’ai pu voir pour essayer de comprendre le schmilblick, j’ai compris que seule une manœuvre réalisée par un professionnel pouvait remettre les choses en place.
Quelle fut mon horreur en lisant qu’un pansement de contention serait nécessaire à « la cicatrisation de la capsule ligamentaire de l’articulation qui a été distendue. »
Alimentation liquide ou à la paille pendant une semaine 0_0
Je vais attendre calmement la fin du week-end avant de pouvoir prendre un rendez-vous chez le médecin. Cela me laissera un peu de temps pour essayer de trouver une tournure sympathique, pour tenter d’amoindrir l’absurdité des circonstances ayant mené à ce blocage de mandibule.
EM.
J’espère vraiment me tromper sur le diagnostic et revenir en forme dans les jours à venir… Et puis, je relativise, après tout mieux vaut en rire…
Et vous, vous avez déjà été confrontée à de petits gros bobos dont le contexte est affolant de ridicule à déballer ?
PS: j’ai lu tout vos commentaires sous l’article précédent et je compte bien y répondre dans la journée ! Merci à vous toutes pour ces riches échanges.


Pas de cododo pour moi, qui a déjà du mal à partager mon lit avec mon homme !!!!!! J’ai besoin de place, j’ai besoin de l’enrouler dans la couette!!!
^^ je peux comprendre ! 😉
Tu m’as bien fait rire ! Beaucoup de similitude avec ce que l’on vit chez nous ! Papa a bien failli perdre une partie de sa virilité la semaine dernière ! Moi je n’étais pas vraiment pour le cododo avant d’avoir mon fils, mais comme lui a l’air carrément pour et qu’au final ce qui nous importe vraiment c’est de dormir, et bien ça donne un bébé au milieu de notre lit !
Haha ! Les risques du cododo ! Oui quand le bébé est au plus près des parents tout le monde dort mieux je trouve. ^^ Merci pour ton passage et ton commentaire. A bientôt 🙂
EM.
Cc EM,
Et ben !!!!!!!!!!!! J’espère que c’est moins grave que tu ne le penses … car tu risques de faire peur à ta fille en revenant de l’intervention médicale ! 😮
Le cododo, non merci, en tout cas pas à temps complet… Le papa ne faisait pas chambre à part et j’aurais eu bien trop peur qu’il n’écrase bébé…
Par contre, tant que j’ai allaité, le grand couffin était juste à côté de moi : je me réveillais dès que bébé commençait à bouger pour manifester son besoin de téter, et on se rendormait tout de suite après… Sans doute pas géant pour les cycles du sommeil, en ce qui me concerne, mais une fois le rythme pris, je n’ai pas eu de réel fatigue accumulée… Bon, ok, j’ai le sommeil léger, ceci explique sans doute ma façon de faire 😉
Bon dimanche, EM 😀
J’espère me tromper aussi !! Rassure toi ici mon mari ne fait pas chambre à part non plus, nous sommes réunis et nos 3 coeurs battent à l’unisson ce qui nous rassurent tout les trois au final. Notre fille est plutôt contre moi et… c’est plutôt elle qui nous écrase ^^ mais elle s’endort seule dans sa chambre et elle ne nous rejoint que très tardivement la nuit 😉 Oui je faisait comme toi dans les premiers mois. Je pense que c’est une forme de cododo que de rapprocher le couffin de bébé au plus près de la maman. J’ai aussi le sommeil léger ! ^^
Merci beaucoup pour tes petits mots Paty ! C’est un plaisir :*
EM.
J’avoue qu’avec l’allaitement, ils ont fini certaines nuits dans le lit 😉 … et je ne doutais pas que vous faisiez cododo à trois, mais dans mon cas, c’est le papa qui avait tendance à bouger et prendre toute la place, ce qui m’obligeait à prendre certaines précautions 😉 … peut-être à tort, l’instinctt paternel l’aurait sans doute empêcher d’écraser bébé, mais dans le doute … ^^ 😀
J’espère que ce n’est pas ce que tu crois !!! Mais bon un pt tour chez le doc pour contrôler qd même.
J’ai fait une fois le cododo car Miss S pleurait beaucoup ce soir-là et on était crevé mais on avait tellement peur de l’écraser qu’on n’à pas fermé l’oeil de la nuit…donc fini le cododo lol
Bonsoir Suzanne,
J’espère aussi que ce n’est rien, j’ai encore quelques douleurs… Je verrais cela demain. Je comprends, c’est une habitude à prendre… ou pas ^^
A bientôt ;*
EM.
J’ai adoré ta comparaison (et pardon, mais tu m’as fait tellement rire…). Pas de cododo pour nous, les filles ont partagé notre chambre un temps mais dans leur lit. J’espère que tes douleurs se sont atténuées…
Bonsoir,
Je vais mieux. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 C’est du sport je comprend !
Je l’ai encore lu ce matin… Cette nuit a été particulièrement sport !! ahah
Merci Em pour le partage et merci pour le lien vers mon article !
Je t’embrasse, Estefania.
Honeymum
Le plaisir est pour moi ! 🙂
Bisous ;*
EM.
Aie. J’espère que ça va mieux ! En tous cas, j’ai beaucoup aimé ta présentation du cododo , sans jugement aucun et avec une touche d’humour 😉
Bon courage pour ton petit/gros bobo ! Tiens nous au courant !!
Je vais mieux ! Même pas eu besoin du méga pansement qui me faisais peur..
C’est sur que c’est du sport mais je respect tout les choix. Chaque méthode à ses points forts et ses points faibles 🙂
EM.
Oh mince mdr, alors ca dit quoi finalement ? Pour les 3 premiers je n’ai pas fait le cododo, je ne voulais pas, pour mon dernier, j’ai explosé tous mes principes, il était tellement mal en point que seule ma présence l aidait à s’apaiser un peu…. mais il était calme, ouf !
Je vais très bien, j’ai même zappé le médecin puisque la douleur s’était beaucoup calmé au réveil alors au final j’ai mangé liquide pour entretenir ce retour de forme. Finalement je suis bien contente, je fais encore attention mais la douleur n’est quasiment plus là. Oui je comprends, ça dépend aussi de l’enfant.
Merci beaucoup pout ton commentaire.
A bientôt,
EM.
MDR… heu et alors ça donne quoi ? Toujours aussi mal ?
Je découvre ton blog et je vais le suivre !! Je recherche des blogs avec des centres d’intérêts communs aux miens et avec un vécu dans lequel je me retrouve… Cet article sur le cododo m’a bien fait rire. Oui j’ai quasi 14 ans de recul, 14 ans que je dors avec mes enfants (enfin pas tous en même temps) et mon homme. J’arrive donc à en rire et j’assume parfois les pertes 😛 Mais la mâchoire ça ne m’est jamais arrivé !!
Ca a fini par passer ! ^^ Ca en fait rire plus d’une ici ! J’ai eu super mal, c’est dingue.
Merci beaucoup pour ton petit mot, bienvenue ici, je me ferais un plaisir de te suivre aussi ! 🙂 Je met un peu de temps à me mettre à jour chez les copinautes en ce moment mais je suis déjà passé faire un tour chez toi et sent que ça va me plaire ! 🙂
J’étais à fond contre le cododo, mais ça, c’était avant… avec mon dernier on a cododoté à fond car sinon nous serions morts d’épuisement ! vive le cododo qui repose les mamans ! Et bon courage pour ta pauvre mâchoire 🙂
Merci pour ton petit mot. C’est sur que ça aide pour se reposer plus longtemps, moins bouger la nuit… Je vais mieux merci beaucoup 🙂
EM.
Je n’ai jamais fait de cododo avec mes fils, mais je crois que l’expérience a presque l’air aussi épique que les allers-retours dans la chambre XD
Héhé, chaque méthode a ses petites histoires drôles, gênantes ou dangereuses à raconter… ^^ Merci pour ton petit mot :*
EM.
Haaaan ma pauvre… J’avoue j’ai ri… Désolée ! J’espère que ça va vite aller mieux mais la scène pourrait être collée dans un film à 100% 😹 Merci pour ce super article, avec en plus des précisions sur cette pratique qui m’ont convaincue pour quand j’aurai un petit bout plus tard 😻
Hihi ! ^^ Mieux vaut en rire c’est certain ! Je vais beaucoup mieux c’est parti tout seul ! X) Merci Justine ^^A bientôt,
EM.
Comment vas tu EM , ta machoire?
Je ne connaissais pas ce terme mais je l’ai employé à maintes reprises avec mes deux « grands » bouts. Lorsqu’on a vraiment sommeil, on craque tous et toutes…. Je rassure les mamans qui sont pas forcément pour.. cela ne change rien pour la suite des événements.. Les grands principes… fondent de suite lorsqu’on a des récalcitrants à dormir… Du retard mais de mon côté, je suis un peu… beaucoup… passionnément débordante et débordée de travail…
A plus
Je vais beaucoup mieux Jeanne!
Je te rassure c’est parti tout seul en faisant attention à bien manger liquide pour ne pas brusquer les choses. Désolée de répondre si tardivement ! Je comprends très bien ne t’en fais pas ! 🙂
Merci et à bientôt sur ton blog ou le tiens 🙂
EM.
Team cododo ici aussi, et c’est fou comme ces petits êtres s’étalent ! Et encore parfois je la retrouve perpendiculaire, voir les pieds sur l’oreiller 😂. Impossible pour elle de dormir seule. J’espère que ta mâchoire va mieux ! Tu me donnes envie de manger un oeuf à la coque, miam !
^^ Le bébé équerre je connais aussi ! C’est amusant 🙂 Je vais beaucoup mieux, merci beaucoup ! A bientôt 🙂
EM.