Ce que nous, mamans, ne faisons plus !

unbrindemaman © EM – Madame bonheur.

J’avais prévu un tout autre article maternité, mais il semblerait que le temps qu’il me reste par jour à consacrer au blog ne me permette pas d’écrire celui que j’avais en tête pour le moment. Alors pour éviter de déserter le blog (autant que les réseaux), je publie quand même un petit article un peu amusant pour vous faire part d’une prise de conscience qui m’est apparue ce matin.

Voici, en vrac, toutes les choses que je ne fais plus depuis que je suis devenue maman :

  • Depuis que je suis maman, j’ai fait une croix sur les grasses matinées.
  • Je ne dors jamais plus de 3 heures d’affilée, grand maximum. Soit pour cause de réveil nocturne de notre choupette, soit par besoin irrépressible de vérifier qu’elle va bien.
  • Je ne regarde plus le verre dans lequel je bois (verre systématiquement partagé par force la force des choses).
  • Je ne bois plus mes fonds de verre d’eau qui sont à base de miettes de pain et autres bouts d’aliments indéterminés (je ne suis pas complètement dingue non plus…).
  • Une petite tâche due à une éclaboussure de sauce n’est plus un motif suffisant pour changer de pull.
  • Je limite toute substance sur mon visage qui pourrait m’empêcher, ou seulement me dissuader d’embrasser ma fille autant que je le souhaite (je rejette même le labelo en sa présence pour garder une totale liberté et un confort #ModeAttaqueDeBisousActivé).
  • Je ne peux plus voir d’accouchements sans verser une larme. (Exit baby boom.)
  • Je ne regarde plus les femmes qui ont eu des enfants du même œil. Plus une femme a d’enfant, et plus je suis admirative (je pense à la prouesse que les grossesse/accouchement/maternité impliquent).
  • Je ne regarde plus les femmes qui n’ont pas encore d’enfant du même œil. Pour le moment, elles ne savent pas, elles ne peuvent pas comprendre et leur maturité sur cette question viendra certes à des degrés différents, mais il leur faudra inévitablement passer par cette expérience pour toucher du doigt ce qu’une maman peut véritablement ressentir.
  • Je regarde ma mère avec un prisme nouveau. C’est mon héroïne.
  • Depuis que je suis devenue maman, je ne peux plus vivre sans mes enfants. Ils sont dans ma tête et dans mon cœur à chaque seconde.
  • Je passe en second plan. Je m’occupe toujours de mon mini-moi en premier.
  • Je ne peux plus me permettre de prendre du retard sur les machines (enfin… certaines machines). Quand bébé à besoin d’un body, il doit y avoir un body à disposition !
  • Je ne peux plus sortir à la dernière minute, ni même sur un coup de tête, préparatifs pour bébé obligent…
  • Je ne gère pas mon emploi du temps de la journée par heures. Tout dépend de l’heure et de la durée des siestes de bébé…
  • Ma garde robe se module selon deux contraintes : moins de blanc (quoi qu’au début, je m’y étais déjà risquée. C’est moins possible aujourd’hui, le ton sur ton passe avec les régurgitations de lait, pas avec les taches de sauce…) Et plus de chemisiers (l’allaitement en hiver est très contraignant dalleurs…).
  • J’ai beaucoup moins le temps de lire/m’ennuyer/glander/réfléchir/me gratter la tête/répondre au téléphone/avoir une discussion ininterrompue par des « Attends une seconde »…
  • Je ne peux plus utiliser de crayon, de stylo ou de feuille en présence de ma fille sous peine de me les faire dérober pour une cause artistique qui dépasse ce pourquoi ils avaient été sortis à la base (la liste des courses par exemple…).
  • Utiliser l’ordinateur en présence de notre choupette est un risque en soi pour le bon fonctionnement de l’ordinateur.
  • Je ne déplace pas mes meubles seulement en fonction de mes goûts, mais surtout pour éviter à ma fille d’avoir accès à ce qui ressemble à des zones d’escalade en libre accès à ses yeux.
  • Je ne culpabilise pas de jouer des heures aux légos/kaplas/puzzles et autres jeux de coloriage. (J’accompagne simplement ma fille dans son développement psychomoteur, vous comprenez ?) (Et puis d’abord, je fais ce que je veux. Na !)
  • Je ne m’inquiète pas de savoir si quelqu’un pense (ou pensera) à moi. Je ressens beaucoup d’amour au quotidien et ce sentiment est très réconfortant.

Être maman, c’est génial. Au fil de ma vie, j’ai comme grignoté une pomme, ma « pomme de vie », morceau après morceau. Des bouts de petites bouchées qui m’ont fait grandir et qui m’ont nourrie. Le champ des possibles était flou, après tout, les pommes sont à l’image du monde, rondes, à l’horizon incertain.

Donner la vie, c’est tout autre chose. C’est comme si tout à coup, l’envers de notre pomme bien lisse et ronde se révélait devant nous. Devenir maman, c’est découvrir et croquer cette face encore inconnue à pleines dents et découvrir une nouvelle saveur unique. Une nouvelle facette de la vie. Une nouvelle étape complètement inattendue.

On croit avoir déjà goûté à tout, mais la maternité est un chemin truffé de nouvelles sensations très complexes que je n’aurais même pas pu imaginer avant de le vivre vraiment. J’en suis encore toute chamboulée.

Il y a tellement, tellement de choses que je ne fais plus, que je ne veux plus faire, que je ne peux plus faire, tantôt pour cause de moins de temps, de moins de possibilités, de trop de dangers, trop d’imprévus, ou de pas assez de préparation en amont. Mais il y a aussi des tonnes de nouvelles choses qui ponctuent ma vie grâce à mon nouveau statut de maman. Des tonnes d’autres choses qui me rendent heureuse et qui mériteraient aussi un article.

EM.

Et vous, quelle est la chose la plus marquante que vous ne faites plus depuis que vous êtes maman ?

PS : La boutique en ligne avance bien ! Je suis au taquet ! J’y travaille tous les soirs et je m’amuse vraiment. Hâte de vous présenter le site ! C’est pour bientôt je l’espère.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Pensées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

29 réponses à Ce que nous, mamans, ne faisons plus !

  1. Une liste très réaliste dans laquelle je me retrouve beaucoup ! Et oui, devenir maman c’est renoncer aux grasses mat’ ! Vu l’heure matinale de ma visite sur ton blog… je pense que l’on peut dire… CQFD 😉

  2. Colette dit :

    C’est tellement bien vu et si bien dit!
    Je suis passée par ces mêmes considérations…
    Je vais ajouter un petit élément.
    Quand je repensais à mon enfance, je me demandais systématiquement: » mais où est Sabrina? » (ma première fille), étonnée et parfois inquiète de ne pas la voir dans le tableau du souvenir. Il est arrivé que je la voie ou croie la voir à mes côtés. Je n’imaginais pas la vie, même celle du passé sans cette petite personne si importante!
    Bon weekend.

    • EM dit :

      Oh c’est tout à fait vrai et j’ai pensé à le mettre mais je n’ai pas trouvé les mots pour l’exprimer. C’est comme si nos enfants avait toujours existé c’est un sentiment assez fou ! Merci beaucoup pour ton commentaire qui vient parfaitement agrandir la liste.
      Pleins de bisous Colette, et à très bientôt 🙂
      EM.

  3. Paty dit :

    Cc EM, bienvenue dans le club des journées trop courtes, où on taille allègrement dans la doto list pour changer les priorités, jusqu’à en éliminer un certain nombre… Et c’est pas fini, ce n’est que le début 😉
    Bon courage, et profite bien tant qu’elle est petite, car au fur et à mesure, tu verras, on change encore nos priorités 😀
    Bisous, jolie maman occupée à plein temps…

  4. Dinde De Toi dit :

    Depuis que je suis maman je ne me détache plus les cheveux, surtout en portage, car sinon elle ne fait que tirer dessus 😛. Pareil que toi, adieu les bonnes nuits de sommeil, les journées à ne rien faire… Ça me manque !!

  5. Très bon article ! Pour moi, la grasse matinée signifie maintenant dormir jusqu’à 7h… De toute façon, j’ai aussi renoncé à bien dormir et à avoir de la place dans mon lit…
    Ce à quoi j’ai vraiment renoncé depuis que j’ai des enfants, ce sont les grands voyages. Il y a tellement de destinations qui me font rêver. Désormais, nous voyageons en Allemagne, en France, en Belgique et en Autriche.
    J’ai renoncé aussi à aller tranquillement aux toilettes, sans avoir quelqu’un assis à côté de moi et qui me fait la conversation ou qui pleure et tambourine derrière la porte fermée à clé…

    • EM dit :

      Haha ! Merci beaucoup pour ce témoignage si réaliste. Toute les mamans se reconnaissent donc… Je suis d’accord pour les long voyages, ça dissuade un peu mais je pense que ce doit être possible avec un sacré lâché prise (j’y travaille X))
      Merci pour ton passage et ton petit mot ! A très bientôt !
      EM.

  6. Les fonds de verre d’eau, toute une histoire ! A la crèche c’est juste n’importe quoi à la fin du repas ><
    En tous cas ta liste est réaliste :p Je pense que beaucoup de mamans s'y reconnaitront 😉

  7. Anaïs dit :

    Hello !
    Je ne suis pas (encore) maman mais j’imagine bien tout ce que tu racontes ! C’est beau de voir la complicité que tu as avec ta choupette !

  8. Très joli article, qui en effet résume bien ces petites choses a priori toutes bêtes, mais qui prennent une autre dimension une fois maman ! En revanche chapeau pour les 3h de sommeil d’affilée, je ne sais pas si je pourrais tenir longtemps 😑

    • EM dit :

      Je n’ai pas le choix ! Ca va en vrai je m’en sort bien, je ne suis pas une grande dormeuse de base alors l’adaptation s’est faite… X)
      Merci Catherine pour ton passage et ton petit mot !
      EM.

  9. petite étoile*** dit :

    J’ai tellement ri!j’aime beaucoup l’idée de la « pomme de vie »

  10. Moaman dit :

    Je me retrouve dans plusieurs lignes que tu as écrite et surtout de l’admiration pour les mamans avec plus de 2 enfants.
    Pour ce qui est le plus marquant quand on est maman c’est le fait de ne plus manger tranquillement et sans que mes fils lorgnent sur mon assiette pour « gouter » (s’ils aiment ils mangent plus de la moitié) mon plat. Car ce qui est dans l’assiette de l’autre (alors que parfois c’est le même plat) est meilleur.

  11. Justine dit :

    Je fais donc partie des ignorantes… Ahah Bien que je fasse déjà certaines petites choses avec les petits bouts que je garde mais rien à voir avec le rôle de maman, évidemment. Ce que je sais, c’est que je suis de plus en plus prête, même si ce n’est pas pour maintenant. J’attends l’article sur toutes les belles choses que tu fais depuis que tu es maman et qui te rendent heureuse 😀 Je suis sûre que le lire me rendra heureuse aussi <3

    • EM dit :

      Oh Justine, je suis désolée si ce paragraphe t’as touchée négativement, je n’étais pas mon intention évidemment ! Non, en faite je le vois comme quelque chose de très très positif. Je gardais aussi des enfants en bas âges avant d’en avoir moi-même et je les aimais de tout mon coeur ! Mais maintenant que j’ai porté et eu mes propres enfants je peux le clamer haut et fort : Ce n’est pas le même amour, vraiment pas le même. Je te souhaites de découvrir ces nouvelles émotions très fortes quand tu auras tes propres enfants si c’est ce que tu souhaites, car ça n’a pas d’égal. En quelques sorte j’aimerai dire aux filles qui n’ont pas encore d’enfants (et qui projettent d’en avoir) : le meilleur est à venir. Porter la vie et la donner, c’est une expérience vraiment surprenante, un peu magique qui perdure avec la présence de la chair de notre chair qui grandit et qui se développe autour de nous… Je ne le savait pas avant. Je ne m’attendais à pas ressentir toutes ces nouvelles émotions avant d’y passer… Sûrement parce que j’avais pleins d’enfants autour de moi qui me remplissaient de bonheur justement. Maintenant je le sais sans aucun doute possible, s’occuper d’enfants et en mettre au monde ça n’a rien, vraiment rien à voir. D’ailleurs ça a ouvert pleins de questions en moi ( cas des mères porteuses… pleins de questions ouvertes au sujet de la puissance de l’amour et aussi de la peine que ça peut procurer que de s’éloigner du bébé que l’on a mis au monde…) Désolée pour le pavé ! a bientôt 🙂

      • Justine dit :

        Oups… J’ai peut-être eu l’air sec dans mon commentaire mais c’était avec le sourire et je comprends parfaitement ce que tu veux dire, je suis d’accord avec toi. Ne t’en fais pas, je ne l’ai absolument pas mal pris <3
        Tes mots sont magnifiques et ça me conforte dans l'idée qu'un de mes plus grands rêves c'est de devenir une maman 🙂
        Gros bisou et gros câlin <3

        • EM dit :

          Non non je voulais être sûr de ne froisser personne. Merci bisous à toi aussi, je te souhaite plein de merveilleuses choses à vivre ma Justine 🙂 A bientôt :*

  12. Suzanne dit :

    Héhé j’ai cet avantage d’avoir des poulettes plus âgées que ta choupette 😎 donc difficile de me rappeler ce que je ne faisais plus qd je suis devenue Maman 🤣
    Ah si sortir sur un coup de tête pour se faire un resto-ciné par exemple.

  13. Coucou EM,
    Oui, oui c’est moi. Je fais un break dans ma journée pour te lire. Excuse moi pour le retard mais de mon côté, mes journées sont fort chargées aussi. J’ai adoré te lire et je revois dans ton texte les étapes que j’ai passé. Tu n’es qu’au début de cette longue histoire Maman on le reste même après, je dirais à vie. On fait toujours passer nos enfants avant nous et cela dure…….
    Alors les choses que je ne fait plus depuis que je suis maman…. la liste est trop longue….

    • EM dit :

      Merci d’être tout de même passé Jeanne ne t’excuses pas ! J’ai aussi beaucoup de retard !! Je te comprends totalement, je pense que j’aurais aussi le même ressenti à vie 🙂
      Merci beaucoup pour ton petit passage et pour ton commentaire 🙂
      A bientôt 🙂
      EM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *