Quand je me fais influencer par les infos…

unbrindemaman © EM – Je suis un peu trop influençable ? 

Il y a quelques jours, j’ai eu envie de vous préparer une petite surprise. Je me suis dis que la nouvelle année approchait à grands pas et qu’il pourrait être sympa de partager avec vous un petit quelque chose. J’ai pensée à un fond d’écran offert. Quelque chose de motivant avec un joli message du type « En 2019, tout est possible« … Quelque chose du genre.

Je me suis posée un soir confortablement et j’ai commencé à réunir plusieurs images de visages sur des sites d’images libres de droit pour concocter quelque chose d’original. J’ai ensuite commencé à crayonner pour trouver une expression du visage qui inspirait la joie et la réussite. Apres une bonne heure et demie, j’ai réalisé que le rendu de l’expression n’était pas exactement celle que je voulais. Je me suis arrêtée là et je n’ai pas cherché à peaufiner le dessin plus que cela.

J’ai abandonné l’idée de vous l’offrir car l’effet n’y était pas, et que je n’avais pas le courage de lisser d’avantage la base en sachant que je n’étais pas emballée par l’expression, ni par le portrait que je ne trouvais pas joli du tout. Mais j’ai tout de même voulu continuer pour le fun. Le soir suivant, je me suis posée devant les infos et j’ai passé le dessin sur Photoshop pour le mettre en couleurs et le styliser un peu. La base n’était donc pas terminée, pas adoucie, ni assez contrastée, ni… mais je l’ai pris à la légère et avec les infos en fond sonore à base de gilets jaunes, j’ai laborieusement arrangé le dessin original. Le plus intéressant dans cette petite histoire, c’est que les couleurs du rendu se sont retrouvées clairement influencées par ce que j’écoutais.

Je me suis dit : Tiens, un bonnet rouge ça donnera du peps… Et, oh, une bande jaune qui traverse son visage ça peut être sympa… Ah oui tiens, et pourquoi ne pas la dédoubler un peu en fond…

Ce personnage, qui est complètement imaginaire, est tout d’un coup devenu porteur de plusieurs codes qui m’ont vraisemblablement été glissée à l’oreille inconsciemment. Vous voyez comme l’image à viré « révolte » ? C’est fou non ? L’effet bonnet phrygien, la bande jaune, la foule qui hurle des revendications plein la tête…

C’est clair, je me suis faite influencer.

unbrindemaman © EM – La France, hiver 2018.

J’y ai tout de même passé du temps et même si le rendu est inachevé et qu’il ne me plaît pas vraiment, je me suis dit que l’histoire était assez amusante pour être partagée ici. Et puis après tout, si vous souhaitez vous l’approprier, je l’offre à celles que ça intéresse.

unbrindemaman © EM – Avis aux gilets jaunes… (L’image rend mieux en taille portable)

EM.

A bientôt pour un article qui sera, je pense, sur le thème de la maternité.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Dessin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Quand je me fais influencer par les infos…

  1. Ton oreille était absorbée par ce que tu écoutais ! Au premier coup d’oeil, on se dit juste : « super dessin » et quand on lit la critique que tu en fais après avec les images symboliques que tu lis dedans on se dit : « incroyable! » Qu’importe les messages influencés, le dessin inspire la joie comme tu le souhaitais !

  2. Moaman dit :

    Merci pour ton histoire, c’est cool parce que parfois je me demande pourquoi tels et tels couleurs ou motifs sont choisis, maintenant j’en ai un petite idée.
    Ton dessin est super et j’aime beaucoup le fond du dessin final.
    A bientot

  3. Colette dit :

    C’est intéressant de savoir comment ce joli dessin est né!
    Le coup de crayon, c’est un de tes dons, mais il a été influencé par les éléments de l’actualité. Je dirais que c’est magique, le crayon qui gratte le papier, guidé par ton ressenti du moment.
    Tu voulais que la joie s’exprime… Elle est bien là!
    Le résultat est très agréable à regarder.
    Merci pour ton talent.
    Belle journée.

  4. J’ai beaucoup apprécié connaître l’histoire de ce dessin… et je trouve le résultat très joli !!

  5. Bonjour EM,
    Tu vois ma réflexion ce matin, sans avoir lu ton commentaire…. Je me suis approprié ton dessin. Sans connaître l’histoire qui l’a fait naître, je lui avais inventé une histoire qui me convenait : « toi » Cette image me convient parfaitement, c’est un instant d’expression. Il est agréable de connaître dans quelles conditions et avec quel ressenti tu as crée ce dessin
    Bon après midi

  6. Marie dit :

    Très belle histoire, le dessin est magnifique !
    A bientôt, Marie
    http://www.bonjoourmarie.com

  7. Moi ce dessin me plait beaucoup ! Et j’adore en connaître en plus l’histoire. Quel talent !

  8. Possible oui, que tu aies retranscrit en dessin toute l’actu du moment (manif, période festive…), mais en tout cas, j’aime beaucoup le rendu. j’avoue que le trait jaune au milieu m’a tout de suite fait penser à un dessin de soutien aux gilets jaunes haha, ceci dit la femme représentée est souriante, elle a l’air de passer un agréable moment, et ne représente pas une femme révoltée je trouve. C’est un joli mix !

  9. Justine dit :

    Mais il est superbe !!! Et en plus il donne le sourire 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *