#RDVdesmots – Rien ne vaut la vie

unbrindemaman © EM – #RDVdesmots – Rien ne vaut la vie.

Coucou par ici ! Comme vous le savez si vous me suivez sur les réseaux sociaux, j’ai dû m’absenter du blog quelques jours pour récupérer. Il y avait des nez qui coulaient à gérer et ce petit épisode de rhume m’a un peu mise à plat. Je vous remercie d’ailleurs beaucoup pour tous vos gentils messages. C’est sur Instagram qu’ils ont été les plus nombreux, en réponse à ma storie notamment. Merci beaucoup, cela me touche vraiment. Tout le monde va beaucoup mieux depuis ! J’ai aussi été très occupée par d’autres projets qui n’ont rien à voir avec le blog. Ces derniers jours étaient plutôt chargés et je vais d’ailleurs avoir besoin d’encore un petit peu de temps pour terminer ce que j’ai commencé avant de retrouver un rythme régulier par ici.

Pour palier à mon absence qui commençait à se faire longue, je reviens par petites touches cette semaine avec le rendez-vous des mots qui traîne depuis déjà deux semaines !

Je dois bien avouer qu’à la lecture de cette citation, mon inspiration a pris ses jambes à son coup… Je me suis retrouvée un peu vide face à ces mots. J’ai déjà traité tellement de sujets via le #RDVdesmots que j’ai parfois du mal à trouver de nouveaux angles lorsque les thèmes se croisent.

J’ai probablement retenu cette citation parce que je la trouvais particulièrement belle, alors je vais quand même jouer le jeu et répondre à ce challenge. En relisant cette citation plusieurs fois, j’ai réalisé que j’étais à demi-d‘accord. J’ai décidé de passer par la poésie. Voici ma proposition en réponse à cette citation :

« La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie. »
André Malraux

 

Séjour amer où cymbales d’or
Égayent les yeux des moins heureux

L’accalmie veille derrière les rires
D’éclats de verre ou de lumière

Dans la pénombre des jours d’or
L’ivresse cesse, l’hiver se dresse
La nuit se lève et jette son drap
Sur les images et la mémoire

Le vent ravage jusqu’aux nuages
Un seul naufrage contre une vie
Dans le silence ou dans le bruit
Une page se tourne et c’est la vie

Quant aux fourmis et aux colombes
Elles ne s’en mêlent, elles sont ravies
Saturne et mars fond la ronde
La lune se terre où les dunes brillent

Le temps est doux, la rosée luit
Le soleil brille sans se méfier
Des projecteurs qui le défient

Les rizières offrent à qui le veut
Le sens des fruits qui sont transmis

Les graines d’amour sont avérés
Les chaînes de sang le sont aussi
Allons donc voir dans le passé
Ce que les sages ont récolté

Je ne pourrais m’apitoyer
Même si le temps m’étais compté
Je changerai le cours des dés
En agissant, bon gré, mal gré
Pour modifier ma destinée
Ce que je souhaite ? Me délecter
De ce que la vie peut me donner
En espérant être rappelée
Auprès de ceux qui m’ont aimée

EM.

Voilà pour ma « tentative poétique » si je puis dire… Je n’ai pas travaillé les rimes plus que cela. J’ai choisi de vous proposer la version brute de mon ressenti qui se veut nuancé. Quelle est la valeur de la vie ? N’est-elle pas finalement inestimable ? Mais aussi « insignifiante » en regard de l’univers ? Relativiser l’importance et la valeur de sa propre vie, c’est accepter que « nous ne sommes rien ». Voilà une conclusion qui aide à relativiser bien des choses. Pour moi, la vie c’est comme un grand tourbillon d’âmes qui retient son souffle pour rester en équilibre. Je pense que chaque vie est indispensable à l’équilibre de l’humanité. Chacun d’entre nous a une influence sur quelque chose ou sur quelqu’un, en mal, en bien… Chaque chose à un sens, une répercussion. La vie est une richesse, elle ne peut pas ne rien valoir lorsque l’on considère la puissance de l’impact qu’elle peut avoir.

Il y a quelques jours, j’ai découvert par hasard une belle comptine/poésie, qui m’a énormément touchée. Je pense que ces mots entrent parfaitement dans le thème du rendez-vous des mots d’aujourd’hui. Je vous laisse découvrir la bande son ici :

EM.

Pour retrouver la banque de citations déjà traitées, accompagnée des règles du jeu du #RDVdesmots, c’est par ici. N’hésitez pas à participer et à me laisser un petit commentaire !

Moi, je vous retrouve dans les prochains jours pour vous parler d’un chouette partenariat qui contient une belle surprise pour vous. Le prochain rendez-vous des mots aura probablement lieu dans deux semaines. (Je livrerai la prochaine citation sur les réseaux sociaux quelques jours avant de la traiter moi-même sur le blog).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans #RDVdesmots. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à #RDVdesmots – Rien ne vaut la vie

  1. Beau poème ! Et quel plaisir de te retrouver !

  2. Wah quel texte ! Quels mots ! Ta conclusion remet les choses à leurs places. Merci pour ce très beau billet !

  3. J’aime beaucoup ces RDV des mots… et celui-ci a une saveur particulière… merci à toi

  4. petite etoile*** dit :

    Waw quel talent super belle cette poesie bravo!

  5. J’adore toujours autant te lire EM. Que vaut notre vie dans cette immensité… Mais une vie à mes yeux est précieuse. Quel beau poème 😮 Je rejoints ton constat et suis ravie de te retrouver 😊

  6. Anaïs dit :

    Hello EM !

    Joli poème ! Je crois qu’on est pas grand chose face à l’univers mais pourtant on a terriblement envie de vivre, surtout quand a côtoyé la mort (l’humain est d’un paradoxe sans nom !)

    Belle soirée

    • EM dit :

      Coucou Anais,
      Un plaisir de te lire ici 🙂 Je suis d’accord avec toi. Merci pour ton petit passage et ton mot. Belle soirée à toi également. 🙂
      EM.

  7. Dinde de Toi dit :

    Magnifique poème 😍, quel talent tu as 👍 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *