Petits gâteaux à la poudre de cacahuètes

unbrindemaman © EM – Petits gâteaux à la poudre de cacahuètes.

En ce dimanche, c’est une nouvelle petite recette toute simple que j’ai le plaisir de partager avec vous.

Si vous aimez les gâtelets en tout genre et que vous raffolez du goût si caractéristique de la cacahuète, alors ma recette devrait franchement vous intéresser.

Préchauffez votre four à 190°C.

Dans un saladier, mélangez 50 g de farine + 100 g de sucre + 100 g de poudre de cacahuètes (vous pouvez mettre un peu moins de sucre et un peu plus de cacahuètes selon vos goûts).

Ajoutez à cela 80 ml d’huile de tournesol (ou 80 g de beurre fondu à température ambiante pour les plus gourmandes)

Mélangez bien et ajoutez 2 blancs d’œufs + un œuf entier. Fouettez bien.

Munissez-vous de petits moules à gâteaux individuels (remplissez les aux 2/3) et laissez cuire les petites portions de pâtes jusqu’à ce qu’en piquant les gâtelets avec la pointe d’un couteau, ce dernier en ressorte sans pâte.

Avec le petit four et les moules en silicone que j’ai utilisés, la cuisson était d’environ 30 minutes à 190°C contre une quinzaine de minutes dans un four classique. La cuisson est donc à surveiller, car elle sera différente suivant votre matériel !

Ces petits gâteaux à la cacahuète peuvent parfaitement servir de base à cupcakes, à condition d’y ajouter un glaçage sur le dessus.

Pour transformer ces muffins en cupcakes, vous pouvez aussi ajouter des moules en papier entre votre pâte et vos moules de cuisson (que vous devez évidemment garder, car ils servent de maintiens aux gâteaux.)

Ding ! C’est prêt !

Pour éviter de casser les gâtelets encore brûlants, attendez un peu avant de les démouler (à moins d’avoir utilisé des moules en papier, auquel cas vous pouvez rapidement les retirer des « moules de maintien » et les laisser refroidir calmement).

L’odeur de la cacahuète embaume les lieux et même si tout le monde pourrait en avoir envie, n’oubliez tout de même pas de demander à vos convives s’ils ne sont pas allergiques aux arachides avant de leur permettre de n’en faire qu’une bouchée. Il s’agit d’une allergie fréquente, alors faites aussi attention à vos enfants. Pour ma part, j’ai donné une petite quantité de ce gâteau à ma choupette (qui a plus d’un an et demi) pour m’assurer qu’elle supportait bien l’arachide en amont, tout en sachant qu’il n’y avait pas d’antécédents d’allergie de ce genre dans nos familles.

Voilà pour mes petites recommandations… C’est une recette simple qui donne de petits  gâteaux croustillants sur le dessus et moelleux à l’intérieur. Ils sont très parfumés et vraiment délicieux !

Régalez-vous bien !

EM.

Et vous, vous aimez bien le goût de la cacahuète ? Vous avez des recettes à base d’arachide à me conseiller ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Miam. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Petits gâteaux à la poudre de cacahuètes

  1. Paty dit :

    Cc EM, que çà a l’air bon !!!!!!!!!! Je n’ai pas de poudre de cacahuètes, il faut que je pense à en acheter 😉
    Bisous et bon dimanche 😀

    • EM dit :

      Coucou Paty !
      Quel plaisir de te lire par ici. N’hésite pas à tester cette recette, elle est vraiment facile et délicieuse :*
      Bisous à toi et bon dimanche :*

  2. Parfait pour le gouter de ce dimanche !
    Merci pour la recette !
    A bientôt,
    Charlotte.

  3. Hummm… ça a l’air délicieux ! Grande Ju adore la cacahouète alors je pense qu’on va tester !

  4. J’aime beaucoup la cacahuète mais aussi bizarre que cela puisse paraitre je n’avais jamais pensé à l’utiliser en pâtisserie !!
    Tu réalises ta poudre de cacahuète toi même ?
    Merci pour cette idée très gourmande 🙂

    • EM dit :

      Ça fonctionne tret bien ne t’en fais pas ! Non j’avoue que je l’achète prete dans une petite épicerie près de chez moi. Mais ça ne doit pas etrê bien difficile à faire soit même. C’est juste un gain de temps dans mon cas. Merci a toi. :*

  5. Justine dit :

    Hmm.. Ca fait envie ! Et j’imagine qu’on peut remplacer la poudre de cacahuete par de la poudre d’amande ou de noisette si on le souhaite, non ? Miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *