#LesBrindillesDessinent (1) On se jette à l’eau

unbrindemaman © EM – #LesBrindillesDessinent (1) Mon résultat pour l’exercice du jour : croquis d’après la photo d’une poupée.

Bonjour et bienvenue à ce premier « cours » du programme #LesBrindillesDessinent. Aujourd’hui, je vous propose sans doute l’exercice le plus « difficile » de la semaine pour celles qui ne sont pas vraiment habituées à dessiner. Je vous propose de prendre votre téléphone ou votre ordi et de vous rentre sur Pinterest ou sur une plateforme d’images, cela peut être Instagram ou même la section Images de votre moteur de recherche. Je vais vous demander de partir en quête d’un sujet d’étude qui vous plaît. Cette étape est très importante. Lorsque l’on commence à dessiner (et je crois même que c’est vrai pour toujours ensuite (en tout cas je fonctionne comme cela)), on parviendra toujours mieux à dessiner si ce sur quoi notre attention se porte nous plaît. C’est pourquoi, durant cette semaine, je ne vous imposerai jamais de sujet d’étude. Ce sera toujours à vous d’en trouver un. Cette étape peu prendre plusieurs minutes.

Vous avez peut-être vu des cours d’art où il y a trente personnes attroupées devant trois fruits ou un drapé, pour capturer au mieux, chacun avec son style et ses méthodes, les objets d’études qui attendent d’être croqués… Ces méthodes sont intéressantes car vous apprendrez toujours beaucoup à regarder les autres dessiner. Il en est de même pour ce qui est de la comparaison des dessins ayant des sujets en commun. Mais pour cette semaine, j’ai choisi d’entretenir votre volonté de dessiner en vous permettant de choisir par vous-mêmes un sujet qui vous PLAÎT. Votre dessin doit rayonner de passion. Dessiner n’est pas une contrainte, et si vous aimez ce que vous faites, vous aurez envie de continuer à vous entraîner pour vous améliorer.

Pour aujourd’hui, le dessin en question ne devra pas vous prendre plus de 10 minutes, un quart d’heure tout au plus. Vous avez trouvé une image qui vous plaît particulièrement. Maintenant, c’est à vous de jouer. Prenez une feuille de petite dimension type A5/A6, et munissez vous d’un crayon et d’une gomme. C’est parti. Je vais vous demander de mettre un chrono de 5 minutes sur votre téléphone. Durant ces 5 premières minutes, vous devrez fixer du regard votre image coup de cœur. Essayez de comprendre la composition de cette image. Regardez les proportions, la posture du personnage s’il y en a une, l’expression du regard… Prenez ce temps d’observation. Décortiquez l’image que vous avez devant vous. Vous avez une chance, cette image est en deux dimensions, ce qui facilite grandement la compréhension des choses. Vous avez devant vous une image plate qui contient des lignes et des teintes. Ce n’est rien de plus compliqué que cela.

Maintenant que votre chrono vient de sonner, il est l’heure de dessiner. Mettez un nouveau chrono de 10 minutes, puis un second, de 5 minutes cette fois-ci. Ne vous posez pas mille questions, regardez bien l’image et faites-la émerger en la reproduisant sur votre feuille blanche. Dessinez. Commencez par les grandes lignes. Gardez à l’esprit que vous avez peu de temps. Servez-vous des lignes principales de l’image comme de repères. A chaque fois que votre crayon appose une nouvelle ligne sur la feuille, cette ligne doit être en lien avec une ou plusieurs autres lignes repères dont vous avez préalablement pris conscience mentalement lors de votre temps d’observation.

Votre chrono sonne à 10 minutes. Il ne vous reste plus que 5 minutes. A ce stade, vous avez déjà construit le dessin dans sa globalité. Il vous reste 5 min pour ajouter quelques détails et corriger votre proposition. N’oubliez pas de regarder très régulièrement votre photo sujet pour comparer les choses et rétablir les bonnes proportions au fur et à mesure.

Voilà, notre premier exercice est terminé. Vous pouvez être fière de vous, non pas parce que votre dessin ressemble plus ou moins à l’image que vous aviez retenue, mais parce que vous vous êtes jetées à l’eau. En plus de cela, je suis persuadée que vous êtes agréablement surprises par le résultat. Très souvent, il suffit d’essayer pour réaliser que « Oh ! c’est possible d’y arriver, en fait ! ».

unbrindemaman © EM – #LesBrindillesDessinent (1) Mon époux s’est prêté à l’exercice et pour quelqu’un qui ne dessine jamais, je trouve le résultat très prometteur.

Vous pouvez recommencer cet exercice avec autant de sujets que vous souhaitez, ou sur le même sujet, autant de fois que vous le souhaitez. Souvenez vous toujours : c’est à force d’entraînement que votre œil saura distinguer et retenir les écarts entre les lignes fondamentales à retranscrire. Plus vous êtes entraînées et moins vous aurez besoin d’observer longuement le sujet avant de commencer à le dessiner. Plus vous vous exercez et plus votre regard sera aiguisé…

EM.

J’espère sincèrement que ce premier cours vous aura été utile. N’hésitez pas à partager vos productions avec le hashtag #LesbrindillesDessinent ; que vous réalisiez les exercices durant cette semaine ou plus tard. N’hésitez pas à vous abonner, à commenter, à partager et à m’envoyez votre travail en privé sur Instagram ou par mail (em(@)unbrindemaman.com) si vous ne souhaitez pas le partager en public. Je reste à l’écoute de vos questions. Et je vous dis à demain pour un nouveau petit exercice !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Dessin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à #LesBrindillesDessinent (1) On se jette à l’eau

  1. Kallline dit :

    Super idée EM !!! Merci
    Vite je vais choisir un sujet
    Gros bisous 🌼

  2. Dessiner ce n’est pas pour moi! Et les profs l’ont bien compris ! Les enfants gardés par ma maman aussi! Le nombre de fois où je me suis fait sortir des cours de cartographie est révélateur ! Mon niveau est en dessous d’un petit de petite section!
    Je suis admirative de ton travail! C’est super d’organiser une semaine dessin!
    J’espère que tu auras plein de beaux dessins des brindilles !

    • EM dit :

      Merci ! C’est vrai. On ne peux pas forcer quelqu’un à dessiner. Et d’ailleurs on peux vivre heureux sans s’intéresser au dessin. Si ce n’est pas quelque chose que tu aimes faire et que tu as envie de développer, alors même les meilleurs cours au monde n’y changerons rien. Par exemple moi, pendant longtemps j’ai eu d’excellent cours de coutures mais ça ne m’intéressais pas du tout et depuis que je m’y intéresse, les infos que je glane à gauche à droite rentrent mieux ! ^^
      Quand il y a de la volonté, on peux tout réussir à force de travailler.
      Merci pour ton commentaire !

  3. C’est super ce concept ! J’essaierai dès demain 😉 Pas pour le résultat mais pour me challenger un peu 😉

  4. Cette semaine, nous sommes en vacances et entre les enfants, les excursions et les courses, je n’ai pas le temps d’essayer mais j’espère suivre ce programme de brindilles quand nous serons rentrés et que les filles seront à la crèche. Je n’ai jamais été très douée en dessin, même si j’aurais bien aimé. Merci pour cette chouette idée !

  5. petite étoile*** dit :

    J’arrive un peu tard mais je veux essayer moi aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *