unbrindemaman © EM – #LesBrindillesDessinent (2)Mon résultat pour l’exercice du jour : Portrait au stylo d’une jeune fille, d’après une photo trouvé par hasard sur internet.
Bonjour et bienvenue pour ce deuxième jour d’exercices en cette semaine du programme #LesBrindillesDessinent. Aujourd’hui, nous allons traiter d’un sujet bien important lorsque l’on dessine… la confiance ! Il y a plusieurs états d’âmes qui peuvent s’emparer de nous lorsque la pratique du dessin entre dans notre vie. Nous pouvons parfois avoir du mal à apposer le crayon par peur de ne pas réussir. « Je suis nulle, je ne vais pas y arriver. Il ou elle fait mieux que moi… » Vous connaissez ces phrases ? Sachez que pour contrer ces pensées pessimistes (il n’y a rien de pire que la comparaison), la seule contre-attaque est l’action. Retournez au premier cours et suivez la marche à suivre. Le secret est de se jeter à l’eau ! Pensez-vous vraiment que les personnes qui « dessinent super bien » sont nées avec un œil parfaitement calibré à comprendre leur environnement super vite et super bien ? Non, certainement pas. Ces personnes se sont entraînées. Elles se sont exercées et elles continuent de le faire régulièrement pour entretenir leurs compétences. Peut-être que certaines personnes ont naturellement plus de facilité que d’autres à bien évaluer les distances, mais n’oubliez pas que sans passage à l’acte, sans prise de décision, alors rien n’est fait et rien n’est démontré. Il faut SE JETER A L’EAU pour savoir de quoi vous êtes capables et pour évoluer.
Parfois, le manque de confiance peut se traduire par une utilisation excessive de la gomme, ainsi la feuille se creuse, mais le dessin ne naît jamais… Le manque de confiance en son trait est très handicapant. Vous avez peur d’abîmer une feuille pour rien et vous ne vous lancez ja-mais. Pour remédier à cela, j’ai un exercice radical à vous proposer.
Munissez-vous d’une petite feuille (j’insiste sur la dimension de la feuille pour ne pas vous décourager, car une multitude de petits croquis par lesquels vous apprenez vraiment valent mieux que trois grands dessins propres qui vous empêchent d’évoluer… (bon, et si vous avez le temps de faire les deux, c’est le top.)) Je disais donc, munissez vous d’une petite feuille blanche et non pas d’un crayon pour cette fois, mais d’un stylo (à bille, à plume… au choix selon votre matériel) !
Vous allez de nouveau choisir un sujet d’étude qui vous plaît vraiment ! (Vous remarquerez rapidement que mon sujet de prédilection est le portrait…) Et vous allez de nouveau vous accorder 5 minutes d’observation. Puis, comme pour l’exercice précédent (et pour toujours), vous allez décortiquer, déconstruire l’image mentalement pour retrouver la structure et les grandes lignes de l’image que vous êtes en train de regarder pour mieux retranscrire ce que vous voyez par la suite.
Pour cet exercice, vous n’aurez pas de limite de temps pour le dessin. La dimension de la feuille sera déjà une bonne limite pour cette fois… (Mais n’oubliez pas que je vous demande de faire émerger un croquis et pas un dessin léché, en principe un quart d’heure devrait suffire).
Que vous vous retrouviez avec un dessin très minimaliste, épuré, ou au contraire très fourni, avec beaucoup d’à-coups, vous saurez quand vous devrez vous arrêter. Je ne le répéterai pas assez, faites-vous confiance ! Il existe plusieurs styles de dessins et il n’y a pas un style meilleur qu’un autre. Selon les médiums et les techniques, votre style pourrait d’ailleurs se voir changer mais pas de panique, tout est normal. Avec cette méthode, vous allez apprendre à faire confiance à votre trait. Vous ne pourrez pas revenir en arrière, mais vous devez vous lancer. Vous pouvez recommencer autant de fois que vous le voulez. Si le stylo bave, il n’y a pas mort d’homme, continuez.
Cette méthode permet une grande spontanéité. Je suis mordue de dessins à l’encre de Chine, à la plume ou au bambou, pour cette raison. Dans mon quotidien avec un bébé qui gambade partout, je privilégie le stylo à bille, mais ça fait l’affaire…
Je vous laisse à votre exercice du jour ! Je suis certaine que les résultats vous réserveront de nouveau de belles surprises.
unbrindemaman © EM – #LesBrindillesDessinent (2) A la suite de la lecture de cet article, mon époux s’est de nouveau prêté au jeu. Je ne suis pas étonnée que le sujet du jour sur la confiance l’ai amené à choisir un sujet aussi difficile que celui-là. Cette cascade manque de profondeur et surtout de contraste, ce que les prochains exercices nous amèneront à prendre en compte. En tout cas pour une première, de la part de quelqu’un qui découvre le dessin, je suis plus que ravie du résultat. Et vous ? Avez-vous essayé ?
EM.
J’espère sincèrement que ce deuxième cours vous aura été utile. N’hésitez pas à partager vos productions avec le hashtag #LesbrindillesDessinent ; que vous réalisiez les exercices durant cette semaine ou plus tard. N’hésitez pas à vous abonner, à commenter, à partager et à m’envoyez votre travail en privé sur instagram ou par mail (em(@)unbrindemaman.com) si vous ne souhaitez pas le partager en public. Je reste à l’écoute de vos questions. Et je vous dis à demain pour un nouveau petit exercice !


Tes idées sont vraiment top 🙂 j’adore !
Merci beaucoup !! Merci pour ta participation tu as beaucoup de talent !
Quel joli talent!
Depuis que je suis gamine, je ne sais pas dessiner… C’était difficile pour moi avec les cours au collège… Je me sentais nulle!
Puis j’ai découvert que je pouvais tricoter, crocheter avec un franc succès!
Ensuite, il y a eu les bijoux.
Ma petite conclusion, c’est que je ne sais absolument pas dessiner ou peindre, mais mes petites mimines savent réaliser d’autres choses. Ouf, l’honneur est sauf!!!
Ce qui ne m’empêche pas d’admirer le talent des autres. J’adore ce que tu fais!
Bon weekend.
Merci beaucoup Colette, l’essentiel c’est que tu aies trouvé ta passion 🙂
Ok allez, je me lance !