unbrindemaman © EM – #LesBrindillesDessinent (3) Mon résultat pour l’exercice du jour : reproduction de Minnie d’après un dessin de Walt Disney et de Loup, d’après un dessin d’Eleonore Thuillier (un quart d’heure par dessin).
Bonjour et bienvenue à ce troisième « cours » du programme #LesBrindillesDessinent. Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un sujet que j’avais déjà abordé lorsque je vous avait fait la série d’articles au sujet des Challenges des créateurs (disponible sur le blog). Il s’agit de l’importance de la reproduction pour apprendre. Vous l’aurez compris, aujourd’hui on continue de travailler à partir d’une base en 2D. L’exercice devrait vraiment beaucoup vous aider à progresser. Jusqu’ici, je vous proposais de vous munir d’une photographie qui vous plaisait pour la dessiner à votre tour. Aujourd’hui, je vais vous demander de partir d’une image qui a déjà été dessinée par quelqu’un.
Pourquoi faire cela ? Tout simplement parce que la personne qui a dessiné avant vous a déjà opéré une traduction : soit d’une scène réelle en 3D, en la passant en 2D sur feuille, soit d’une photographie en 2D en la passant en un dessin de nouveau en 2D. Redessiner les dessins des autres revient à essayer de retrouver leur cheminement. Comprendre leurs traits et leur style vous permet de découvrir le vôtre. Essayer de reproduire les dessins de plusieurs dessinateurs vous aidera à comprendre certains codes. Généralement, les dessins vont à l’essentiel, et dessiner un dessin est très formateur justement parce que vous dessinerez des ensembles au lieu d’être d’emblée perdues par les détails de texture que permettent de voir la photo.
Pour cela, partez en quête d’un dessin que vous trouvez charmant, plutôt simple pour commencer, et qui vous plaît. Munissez-vous de votre crayon et d’une petite feuille, et reproduisez ce que vous voyez. Prenez le temps d’observer et de comprendre le dessin, puis jetez-vous à l’eau. Vous devez chercher à imiter les coups de crayon du dessinateur. Cherchez à comprendre la structure et les étapes de construction de ce dessin et faites de même.
Le dessin est une simplification de la réalité. Avec cette méthode, le travail vous a été mâché, ce qui vous permet de vous concentrer sur l’essentiel : l’estimation des distances entre les lignes, la structure globale (vous pouvez laisser les traits de construction qui vous ont permis de comprendre l’agencement des formes si cela peut vous aider)… Je n’ai pas commencé la semaine par cet exercice pour ne pas que vous restiez enfermées dans ce mode de dessin (qui reste plus simple que les autres techniques d’apprentissage…) Si vous avez fait les deux premiers exercices, vous devriez réussir celui-ci haut la main ! Qui peut le plus, peut le moins. Cela devrait vous encourager à poursuivre.
Il y a cependant une mise en garde que je ne peux pas omettre. Cet exercice est là pour vous aider à progresser. Il s’agit de copier un dessin pour apprendre à dessiner. Vous avez bien lu, il s’agit d’une incitation à la copie que je ne peux pas laisser sans avertissement. Si, en plus de copier un dessin, il vous prend l’envie de le partager, vous devez impérativement mentionner clairement l’auteur initial du dessin (de préférence avec la mention « reproduction d’après un dessin de » avec un lien cliquable si possible). Vous ne pouvez pas vous approprier un dessin dont vous n’êtes pas l’auteur. Vous devez rester très vigilantes vis-a-vis de cela. Mais je pense que vous avez bien saisi l’exercice que je propose.
Reproduisez pour apprendre ! Si vous voulez progresser, n’ayez pas peur de l’échec. Vous allez passer par plusieurs phases. Faites-vous confiance, jetez-vous à l’eau, pratiquez et les choses évolueront dans le bon sens !
Si vous avez du temps à accorder à cela, je peux aussi vous conseiller de regarder des vidéos de personnes en train de dessiner au crayon. Il y en a beaucoup sur YouTube. En prenant le temps de regarder comment les autres dessinent et par quelles étapes ils passent, vous apprendrez énormément !
Faites-vous confiance, c’est à vous de jouer.
unbrindemaman © EM – #LesBrindillesDessinent (3) : Après la cascade d’hier, je continue de vous montrer les résultats des exercices depuis le prisme de mon mari qui, par chance, continue de se prêter au jeu. Ses résultats sont très parlants, je trouve. Pour cet exercice, il n’y avait pas de limite de temps. Cette reproduction du grand Schtroumpf de Peyo a pris environ une heure à naître. Avec patience, courage, audace, minutie et comparaison systématique du dessin avec le sujet, voilà un résultat que je trouve tellement réussi ! Je suis hyper fière parce que mon époux n’a aucun antécédent de dessinateur. Cela prouve une chose : à force de travail, d’exercice et de volonté, tout le monde peut dessiner.
EM.
J’espère sincèrement que ce troisième cours vous aura été utile. N’hésitez pas à partager vos productions avec le mot-dièse #LesbrindillesDessinent ; que vous réalisiez les exercices durant cette semaine ou plus tard. N’hésitez pas à vous abonner, à commenter, à partager et à m’envoyer votre travail en privé sur Instagram ou par mail (em(@)unbrindemaman.com) si vous ne souhaitez pas le partager en public. Je reste à l’écoute de vos questions. Et je vous dis à demain pour un nouveau petit exercice !


C’est vraiment trop bien d’avoir fait ça, c’est super en plus j’aime beaucoup le dessin
Je garde cette étape pour plus tard, j’adore ces mini cours, vraiment, c’est génial ! Merci beaucoup.
Et c’est chouette que tu précises qu’il faut toujours mentionner la personne qui a dessiné l’original, on ne pense pas toujours à le faire mais c’est primordial. Merci pour tous ces précieux conseils, à très vite pour la suite 😀 <3