unbrindemaman © EM – #LesBrindillesDessinent (5) Mon résultat pour l’exercice du jour. Croquis simplissime (faute de temps) au crayon, d’après un petit jouet de notre fille. Réalisation en moins de 5 minutes. (Comme je vous le disais en introduction… mes croquis ne sont pas là pour épater la galerie…)
Bonjour et bienvenue à ce cinquième « cours » du programme #LesBrindillesDessinent.
Et voilà, nous y sommes ! Je vais, pour la première fois, vous demander de lâcher vos supports d’images et de dessiner directement ce que vous voyez. Cette étape peut paraître difficile (d’autant plus si vous ne vous êtes pas exercées avec les exercices des jours précédents ! Alors filez faire les exercice dans l’ordre).
Aujourd’hui, je vais vous demander de regarder autour de vous et de dessiner un bout de ce que vous voyez, avec un stylo ou un crayon, sur une petite feuille. Sans pression, installez vous confortablement et jetez vous à l’eau. Lancez-vous !
Au départ, il se pourrait que vous vous sentiez un peu perdues, car jusqu’ici vous vous êtes exercées à mesurer les distances et à prendre des repères à partir d’une image. Cela facilitait les choses car le sujet d’étude était déjà plaqué en 2 dimensions. Mais n’ayez crainte, à force d’entraînement, vous y parviendrez ! Aujourd’hui, nous allons commencer en douceur.
unbrindemaman © EM – #LesBrindillesDessinent (5) Croquis rapide : détail de tapis au crayon.
Pour vous faciliter les choses, si vous voulez un coup de pouce, je peux vous proposer de vous munir d’un rhodoïd (ou d’une pochette plastique, etc., tant que c’est transparent) sur lequel vous allez préalablement tracer une grille large au feutre indélébile ou au stylo bille. Encadrez ensuite ce rhodoïd comme vous pouvez, pour le rigidifier, cela permettra à cette « machine » de définir les limites du cadrage à dessiner. Placez donc tout simplement le rhodoïd encadré devant la scène à dessiner, cela vous aidera aussi à plaquer le dessin (comme pour une photo en 2D) grâce à la grille intégrée, et c’est cette dernière qui vous donnera les repères nécessaires. (Je ne l’ai pas mentionné dans les précédents exercices, mais ce système de grille peut aussi vous être utile si vous avez du mal à prendre de bons repères sur une photo déjà en 2D.) Mais quoi qu’il arrive, gardez à l’esprit qu’à force d’entraînement, l’objectif est de retirer toutes ces aides au dessin.
Commencez à vous entraîner avec des sujets très simples, un petit jouet, un fruit… Pour faciliter les choses (vous pouvez dessiner en filaire ou en aplat comme pour l’exercice précédent, ou alors vous pouvez mixer les techniques… peu importe, lancez-vous !), vous pouvez commencer par omettre le paysage environnant pour prendre vos marques. Petit à petits, vous pourrez étendre le cadrage et fournir davantage vos dessins. Pour aujourd’hui, prenez un sujet très facile qui vous plaît bien, isolez-le. Munissez vous d’une petite feuille, un crayon et go ! Prenez confiance en vous et lancez-vous.
unbrindemaman © EM – #LesBrindillesDessinent (5) Croquis réalisé par mon époux en environ 30 minutes sans aide de rhodoïd quadrillé. Ce n’est pas vraiment un sujet simple, et je trouve le résultat vraiment très bien. C’est même assez impressionnant.
EM.
J’espère sincèrement que ce cinquième cours vous aura été utile. N’hésitez pas à partager vos productions avec le mot-dièse #LesbrindillesDessinent ; que vous réalisiez les exercices durant cette semaine ou plus tard. N’hésitez pas à vous abonner, à commenter, à partager et à m’envoyer votre travail en privé sur Instagram ou par mail (em(@)unbrindemaman.com) si vous ne souhaitez pas le partager en public. Je reste à l’écoute de vos questions. Et je vous dis à demain pour un nouveau petit exercice !

