Le grand bouleversement – 3 – On habille les murs et Bimago est de la party !

unbrindemaman © EM – Le grand bouleversement – 3 – On habille les murs et Bimago est de la party !

Pour lire et relire l’épisode 1 : Le grand bouleversement – 1 – Ça déménage !
Pour lire et relire l’épisode 2 : Le grand bouleversement – 2 – On assainit et on prépare

Ding, ding, dong ! On revient après que les murs ont été peint en blanc avec la sous-couche tout ça tout ça… Je rappelle une nouvelle fois que nous ne sommes pas des pros donc ils ne sont pas vraiment aussi lisses qu’au niveau de l’angle qui a reçu les panneaux de polyuréthane mais ça fait l’affaire !

Etat avant l’habillage des murs.

Pas ouf mais bon… on va fermer les yeux.

Lorsque tout n’est pas parfaitement lisse, la meilleure option est de préférer le papier peint à la peinture (en mettant de côté les solutions plus coûteuses en temps et en argent  qui permettraient d’avoir un mur parfait)… C’est ce que nous avons choisi de faire. Pour la première fois de ma vie, j’ai eu un coup de coeur pour un papier peint à motif que j’avais repéré des mois et des mois auparavant sur Bimago avec qui j’ai déjà eu l’occasion de travailler, si vous vous souvenez de mon ancien atelier… j’ai choisi le papier peint fleuri avec roses.

Voici donc le papier peint qui a fait chavirer mon cœur : 😍

J’imaginais le panorama sur ce pan de mur.

J’ai donc décidé de me lancer et d’habiller ce grand pan de mur avec ledit papier peint fleuri. Avec des notes de jaune puisque je sais qu’en déco, le tandem bleu/jaune fonctionne plutôt bien habituellement.

Avant ça, il fallait choisir le reste du papier peint de la pièce pour me rassurer dans mon choix. J’aurais pu opter pour une couleur foncée mais j’ai préférée tendre vers du clair neutre. Je vous ai mobilisé en stories insta pour que vous m’aidiez à choisir entre les différentes teintes de blancs qui s’offraient à moi… Le résultat a été compliqué, déjà parce que les vraies teintes ressortent mal en photo mais aussi parce que les votes étaient beaucoup trop partagés !

Du blanc, du blanc, toujours du blanc…

En bref, j’ai fini par opter pour un blanc mat légèrement texturé pour m’aider à camoufler les irrégularités du mur.

C’est celui de droite qui a remporté la bataille.

Pour mon premier atelier, j’avais utilisé un papier peint assez proche mais la différence majeure est que celui de Studio 10 a la particularité d’être intissé. Je ne suis pas vraiment connaisseuse, je suppose que le papier est alors plus résistant, que c’est mieux… mais la seule vraie différence visible à mon niveau est la différence de procédure pour la pose !

Pour un papier peint classique, il faut prévoir une longue table, dérouler le papier, mesurer, couper à bonne longueur, encoller sur l’envers à l’aide d’une large brosse, puis se débrouiller pour déplacer le lé sans s’en mettre partout et le déposer au bon endroit… Aussi étonnant que cela puisse paraître, j’avais adoré cette manière de poser le papier peint. Je savais faire comme cela, et n’aimant pas spécialement le changement… j’étais un peu crispée à l’idée de devoir poser du intissé.

C’est très important de vérifier que le bain soit le même pour éviter d’avoir un mur avec trop d’écart de teintes entre les lés.

Pour ce mode de pose, l’encollage ne se fait absolument pas sur l’envers du lé, mais directement sur le mur. Je me suis laissée convaincre par la vendeuse qui m’a assurée que c’était beaucoup plus simple à poser, moins encombrant puisque la longue table n’était plus nécessaire… Puis mon papier peint coup de coeur de chez Bimago était en intissé alors je me suis aussi dit que ça me ferait les dents avant de l’attaquer.

LE kit complet pour bien poser du intissé.

Le côté uni de chez Leroy Merlin. ✨

Zoom sur le passage les moins fun. Ça prend du temps d’habiller l’arrière du radiateur…

Encollage sur le mur obligatoire pour du intissé !

Comme je vous l’avais dit, je souhaitais avoir une pièce maîtresse bleue. Comme je n’ai jamais eu l’habitude d’utiliser cette couleur en déco, j’ai préféré miser sur un tapis (que je croyais avoir trouvé, mais finalement non…). J’était anxieuse à l’idée de poser ce papier peint sans être certaine que ça aille bien avec du bleu alors j’ai fait plusieurs montages/simulations…

Pas évident de faire un choix de la sorte.

Coup de coeur superpuissant mais matière pas suuuper agréable.

Coup de cœur flamboyant pour ce tapis mais trop grand et coûte 4 bras.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finalement, je ne suis pas encore définitivement décidée pour le tapis mais pour le papier peint, j’étais certaine de mon coup de cœur alors je me suis lancée. Je dois avouer que la pose est franchement plus simple en intissé ! Finalement, on s’y fait très vite. Peut-être que le fait de devoir poser la colle directement au mur plutôt qu’à l’horizontale rend l’exercice un peu plus physique mais globalement, le lé se manipule plus simplement, les bandes restent tout aussi faciles à ajuster sur le mur si on y appose assez de colle. A ce sujet, j’ai testé l’encollage avec le rouleau et la brosse, et je préfère définitivement à la brosse !

Inutile de préciser que les vidéos de Robert ont une fois encore été très utiles…

J’ai mis, je crois, 4 h à habiller le mur du panorama. Avec 8 lés et un peu de fatigue déjà accumulée du reste des travaux (j’aurais sûrement pu aller plus vite). J’avais commencé le pan de mur à 20 h ce soir-là et j’ai fini à minuit grosso modo. La nuit est donc tombée entre-temps et j’ai dû finir avec la lumière jaune de la petite lampe (la lumière principale n’étant pas encore réglée à ce moment). Je dois avouer que j’ai eu des sentiments ambivalents entre-temps. Le papier peint est lisse donc les imperfections du mur sont moins bien camouflées aux endroits où la teinte du papier peint est plus uni. Je remarquais aussi en posant le papier, lé après lé, qu’il me semblait légèrement plus « terne » que prévu. Je me disais que c’était peut-être la lumière qui faisait cela.

Le papier est humide, toutes les imperfections sont visibles… c’est un peu angoissant.

Le précieux.

Pour ce qui est de l’emballage en tant que tel, je n’ai vraiment rien à redire. Le rouleau était très bien protégé et j’ai reçu le papier vraiment rapidement.

1 rouleau = 8 lés

Il s’agit d’un seul grand rouleau et les huit lés sont déjà pré-établis avec une indication pour la découpe. Sur le site, il y a la possibilité de choisir la dimension du panorama. Dans mon cas précis j’ai choisi de prendre du 400 x 280 cm, ce qui me semblait être un bon ratio vis-à-vis des dimensions du mur de ma pièce (420×250). J’ai fait le choix de retirer 25 cm en haut du panorama pour équilibrer le motif sur mon mur. J’assume les 20 cm de moins à droite que je laisse sans panorama, mais habillé du papier peint neutre derrière la porte. Je voulais éviter de prendre plus grand encore et risquer d’avoir un motif beaucoup trop grand.

Etat à la fin de la pose.

J’ai trouvé le papier très facile à poser, avec des motifs faciles à raccorder… Et j’ai surtout eu l’excellente surprise de voir le papier peint se tendre et s’éclaircir en séchant les jours qui ont suivi la pose ! 😍

Les imperfections sont largement moins visibles une fois le papier sec !

Aucuns regrets, je recommande à 200 % !

Ensuite, nous avons recouvert le plafond de dalles en polystyrène comme pour mon ancien atelier.

Avec la baguette qui va bien s’il vous plaît ! Seulement sur ce mur… (On en mettra tout autour quand le budget nous le permettra.)

Et nous avons fini d’habiller la pièce avec un joli parquet pas trop cher effet bois clair.

On dépose une toile faite pour ce genre d’opération, pour aplanir, avant de poser le parquet.

L’angle à une bien meilleure tête !

LA touche finale.

Les baguettes !

Finito !

Super heureuse de l’avancement ! La prochaine étape, c’est l’aménagement et la déco !

Vous l’aurez compris, il y a un partenaire que je mets pas mal en avant dans ce billet, et ce n’est pas pour rien. Je suis super contente du papier peint de chez Bimago. C’est vraiment un élément original qui habille la pièce comme je l’avais rêvé. Je suis très contente du résultat. Le papier peint prend quelque jours à sécher complètement et à révéler sa pleine beauté. Il se tend et s’éclaircit. Au top ! Tout est conforme à mes attentes.

J’ai un code promo à vous transmettre pour le cas où vous seriez intéressée aussi par ce papier en particulier ou même un autre. Il y a beaucoup de choix sur le site (posters, tableaux, paravents…). N’hésitez pas à aller faire un tour ! J’ai moi-même craqué aussi sur quelques éléments de déco toujours de chez bimago dont je vous parlerai sûrement dans un prochain billet qui sera plus axé sur la déco.

Voici le code promo qui vous donnera -20% sur toute l’offre bimago (le code est cumulable avec les promotions en cours sur le site) :

unbrindemaman20

Il faut introduire le code au panier au moment de passer la commande et accepter « OK ». Le code est valable jusqu’au 31 août ! 🙂

J’espère que vous avez apprécié ce petit billet. N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’évolution de Studio 10 !

Un merci particulier à Karolina qui, une fois de plus, a été géniale tout au long de ce chouette partenariat.

EM.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Mumpreneuse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le grand bouleversement – 3 – On habille les murs et Bimago est de la party !

  1. Coucou EM,
    Ton papier paint est super chouette!
    Bravo pour cette rénovation
    La pièce est claire et en demande qu’à être aménagée
    Curieuse de voir la troisème étape de ton projet

  2. Coucou,
    Le papier peint est super !
    Tu as bien bossé !
    Je préfère la peinture au papier ! Car pas de découpage pour la peinture ! Je ne découpe pas droit et je n’arrive pas à tracer un trait droit ! J’en ai fait pleurer des profs de maths !!!!
    Par contre, j’adore détapisser ! C’est mon kiff !
    J’ai hâte de voir la déco !!!!

  3. Paty dit :

    Coucou EM,
    Une vraie pro de la brico 😀
    Bravo pour la rénovation de ta pièce … mais je ne suis toujours pas motivée pour en faire autant !!!!!!! Mdr !!!!!
    J’ai jeté un oeil sur le site de ton partenaire, très sympa ce qu’il propose 🙂
    Bonne déco, pour avoir ta pièce à toi pour travailler sereinement !!!!!
    Bisous !!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *