Une page se tourne

unbrindemaman © EM – Une page se tourne.

Je n’ai pas beaucoup eu l’occasion de revenir sur le blog et sur les réseaux ces derniers temps et pour cause, les enfants qui grandissent… « le tourbillon de la vie », diraient certaines, puis surtout, un investissement et des projets professionnels qui ont (re)pris dans « la vraie vie ». C’était la suite logique et même si je pensais sincèrement pouvoir continuer à cumuler plusieurs activités à la fois, je dois me rendre à l’évidence : mes priorités sont ce qu’elles sont. Une page se tourne.

De quelle page s’agit-il exactement ? Je ne le sais pas tellement moi-même. Je pense que le blog a été un bon compagnon de route dans ces longues années de matrescence que j’ai traversées avec, de surcroît, le poids d’un deuil à porter. Mon petit « blog de maman » m’a été très bénéfique pour cette période, mais je me demande aujourd’hui s’il m’est autant utile qu’il a pu l’être. Quel est l’avenir du blog ? Je ne sais pas. Je laisse le temps au temps pour répondre à cette question. J’y garde de nombreux et très précieux cheminements et réflexions. C’est une petite mine d’or à mes yeux et même si je décidais à terme de ne plus l’alimenter, je ferais le nécessaire pour en garder une trace au moins personnellement.

Ce qui est certain, c’est que l’aventure de l’asso et de la boutique va définitivement prendre fin en cette fin d’année. Pourquoi ? Parce que je n’ai plus le temps de m’en occuper. Parce que, aussi, le Covid et ma dernière grossesse ont porté un coup non négligeable aux ventes et aux productions. L’argent encaissé risque de partir bêtement si je n’en fais pas rapidement quelque chose. Le projet ne fonctionne pas aussi bien que je l’avais espéré. Mais je reste super fière de cette aventure et de tout ce que j’ai pu apprendre grâce à cette formidable expérience. J’emballais hier encore une commande et j’étais vraiment satisfaite du rendu. Je regarde toujours ces colis avec autant d’étoiles dans les yeux de me dire : « C’est moi qui l’ai fait, c’est pro et beau. » Bien sûr, il y a un objectif caritatif derrière tout cet investissement bénévole et passionné. Comme je l’expliquais dans ce premier article à ce sujet, l’argent encaissé devait servir à diverses choses : l’aspect caritatif in fine mais aussi les frais de roulement : frais du site, frais bancaires, matériel pour pouvoir avoir des choses intéressantes à vendre, enveloppes… J’ai testé des choses au fil des collections, certaines choses ont fonctionné, d’autres moins. Il y a même des choses que j’ai testées et que je n’ai finalement pas pris le risque de mettre à la vente pour éviter les trop grosses pertes. Il me reste encore sur les bras quelques tote-bags et des pin’s, plusieurs cartes de la première collection et quasi plus aucune de la dernière… C’est le jeu.

Nous avons beaucoup investi dans ce projet avec mon époux. Certains diraient que nous y avons perdu, mais je pense que nous y avons beaucoup gagné aussi, en expérience notamment. Aujourd’hui, il est temps de ne plus prendre de risque. Je souhaiterai rapidement fermer l’association pour éviter que la somme qui se trouve actuellement sur le compte de l’asso ne se fasse avaler par les retraits automatiques des frais de roulement.

J’annonce donc que je laisserai la boutique ouverte jusqu’au 31 décembre de cette année, suite à quoi la somme qui restera servira a une action finale pour clôturer ce beau projet. Je penche pour une action qui pourrait avoir une certaine pérennité dans le temps. Je dois encore étudier la question et je vous annoncerai ce qui a été fait avec cette somme.

Dans cette aventure, il y a eu, je ne peux pas le nier, plusieurs grosses déceptions, des partenariats très prometteurs qui n’ont pas abouti et qui m’avaient laisser espérer la possibilité de parrainer au moins un ou deux orphelins sur plusieurs années, ou au moins une… Je ne souhaite pas rejeter la faute sur tel ou tel acteur, je sais aussi que la crise du covid nous a tous mis à terre. Je dois tout de même avouer que ces montagnes émotionnelles ont pu par moment ébranler ma confiance et mon optimisme vis-à-vis de ce projet. Ceci dit, je ne regrette rien. C’était une très belle belle expérience qui touche à sa fin mais qui n’est pas encore tout à fait terminée.

Voilà qui est dit. Rendez-vous sur le site de la boutique ici si vous souhaitez encore participer à ce projet. Fermeture définitive du site le 31 décembre prochain, et de l’asso ensuite dans la foulée. Une action caritative aura lieu début janvier 2022. Je communiquerai ici à ce sujet.

Je vous remercie encore 1000 fois pour cette belle aventure. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à réaliser ce petit rêve : faire du bénévolat. Je continuerai probablement à trouver le moyen d’en faire, en me positionnant en dessous des maillons qui pilotent ces actions plutôt qu’en tête de fil, car c’est énormément de travail que je ne peux plus assumer malheureusement…

Une page se tourne et je vais, avec ma petite famille, vers de nouveaux horizons…

Let’s go!

EM.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Infoblog, Mumpreneuse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Une page se tourne

  1. Dinde de Toi dit :

    Joyeuses fêtes !!
    Tu as repris ton travail d’architecte ?
    Ou t’es enceinte du 4ème ?! 😅
    En tout cas ne supprime pas ton blog 🙏 tu peux changer ton abonnement pour passer en gratuit, ton url ne sera plus le même mais qu’importe.
    C’est ce qui me plait avec les blogs : tu mets sur pause et tu reviens quand tu le souhaites, des mois, des années après car c’est avant tout un espace pour s’exprimer et il y aura toujours quelqu’un pour t’accueillir après une longue absence.
    Tout est toujours en changement perpétuel. C’est la fin de ton association mais le début d’autre chose 😀.

    • Unbrindemaman dit :

      Je reprends vers l’archi, doucement pour garder une compatibilité avec ma vie de maman et j’ai quelques autres projets toujours « dans la vraie vie » comme je le disais 🙂 ce n’est pas un bébé qui m’empêche de continuer à être aussi présente que j’ai pu l’être ici et sur insta, pour ne citer que ça 😅
      Il y a d’autres projets que les bébés dans la vie.. tu le sais autant que moi 🙈 mais justement rester trop dans celle bulle de blogs axés mamans/vie de famille, ça enferme dans un schéma mental qui s’alimente de pleins de petites choses inconsciemment, alors que si j’élargis le prisme, c’est évident que mon épanouissement réside dans pleins d’autres choses.. je parle d’épanouissement intellectuel notamment. Rester présente et active aussi hors de ma petite société familiale, « dans la vraie vie » 😅 ça fait du bien et c’est même essentiel (passé un temps.) Je pense garder ce blog un temps puis on verra 🙂 je mettrais encore sûrement des billets mais avec moins de régularité, peut être aussi sur des sujets nouveaux qui sait (en plus des sujets axés maternité qui sont en épuisables puisque je reste maman…) ? et je continuerai de suivre mes blogs favoris avec grand plaisir par contre 😉 Comme tu l’as dit je peux trouver un compromis ! En tout cas c’est un petit chapitre qui se termine pour l’asso mais il y encore pleins de choses qui m’attendent je l’espère ! Merci beaucoup pour ton message ❤️

  2. Paty dit :

    Coucou, EM,
    Je prends, enfin, le temps de te mettre un petit mot 😉
    Ok, une page se tourne, oui la crise sanitaire a bousculé beaucoup de choses et de convictions, et je ne m’étalerai pas sur mon propre ressenti 🙂
    Ton blog est un message à la postérité, ce serait dommage de le fermer, il contient des réflexions très justes sur la vie de tous les jours.
    Quant à l’asso, c’était une bonne idée, mais c’est difficile à faire vivre, c’est un vrai métier aussi de faire prospérer une asso, une vraie activité commerciale, si on y regarde de plus près ! Et donc pas vraiment en raccord avec l’esprit que tu voulais lui donner, en tout cas dans mon ressenti bien plus axé sur le rapprochement désintéressé … pas dans l’esprit de la société actuelle, bien malheureusement à mon avis.
    Bonne reprise de ton activité professionnelle. ça va te permettre effectivement d’ouvrir ton esprit vers de nouveaux horizons, de nouvelles rencontres, de nouveaux défis 😀
    Ravie d’avoir fait ta connaissance par l’intermédiaire de ce blog … j’espère que nos chemins continueront à se croiser.
    Perso, je ne bouge pas, ma petite entreprise reste fidèle à mon idée de départ, même si elle évolue un peu au gré de la clientèle. Je reste sur le fait main personnalisé, et je ne décollerai sans doute jamais. Mais qu’importe, j’apporte aussi, à ma façon, un petit rayon de soleil à ceux qui veulent bien s’attarder un peu sur ce que je propose… le « comme tout le monde » n’est définitivement pas pour moi, et je l’assume totalement, avec d’autant plus de facilité que la vie m’a permis d’assurer mes arrières.
    Bonne continuation, jolie maman E.M., et au plaisir d’échanger avec toi, si tu le souhaites 😀
    Bisous E.M., et tout de bon pour 2022 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *